vendredi 22 février 2019

La Colombie - Partie 1





Je vais vous enlever un doute au cas où : nous n’avons pas choisi cette destination pour la cocaïne ! Mais alors pourquoi partir là-bas? Compte tenu de ma passion pour les voyages je regarde et lis énormément de choses à ce sujet. Depuis quelques temps je vois fleurir des articles sur ce pays avec des photos toutes plus belles les unes que les autres et des récits passionnants sur ce pays qui s’ouvre aux tourismes depuis seulement quelques années. Ni une ni deux, je me suis mis en tête d’y aller avant le tourisme de masse.
Même si c’était à mon tour de choisir la destination, il fallait convaincre mon mec sur la sécurité et toutes les belles choses à voir. Ça a finalement été assez simple !

J’ai une ancienne camarade de classe avec que je suis toujours en contact Facebook qui m’a fait une liste des choses à faire. Et bien la liste est longue et sur 12 jours (eh oui il faut bien travailler aussi pour les payer ces voyages), nous avons dû faire un choix et se fixer des objectifs : profiter d’une partie de la diversité de ce pays sans passer la moitié du séjour dans les transports. Nous nous sommes donc cantonnés à la côte Caraïbe Nord, nous en avons déjà pris plein les yeux. Si vous voulez la To Do List complète n’hésitez pas. Au travers de mes recherches j’ai découvert un site qui s’appelle Partir.com avec plein de conseils mais surtout des cartes du pays avec les choses à voir et les distances/temps de trajet, c’est super pratique pour préparer son voyage. Et ca ne fonctionne pas que pour la Colombie mais all over the world !
Notre itinéraire de 12 jours en Colombie
 
Avant de rentrer dans le détail de notre séjour, voici quelques informations globales, nos ressentis sur différents sujets :
  • Les colombiens sonttrès sympathiques et très souriants. La région de Riohacha est assez pauvre, ils essayent de te vendre pleins de petits souvenirs, c’est le jeu, mais quand on dit non ils n’insistent pas, ne sont pas agressifs et gardent le sourire. J’espère que ça restera comme cela malgré l’arrivée de plus en plus de touristes.
    Pour la communication c’est plus compliqué car ils ne parlent que peu anglais (on ne va pas leur reprocher étant donné qu’en France on ne le parle pas plus malgré tous les touristes et que notre niveau à tous les 2 est vraiment loin d’être parfait) mais ils ont du mal à faire l’effort de parler doucement espagnol. Soyons honnête je baragouine quelques mots d’espagnol et Mon Mec se contente de Ola et Gracias. Alors autant vous dire que nous avons eu de grands moments de solitudes dans la rue ou dans les gares routières quand on demandait des renseignements et qu’ils nous débitaient leurs réponses à la vitesse de l’éclair. Mais après avoir répété 3 fois la même chose aussi vite en voyant toujours nos yeux de poissons rouges ils finissent toujours par nous dire les choses plus lentement et avec le sourire

  • Les transports : notre expérience se limite à 2 vols internes, 2 bus et 1 bateau mais ils ont tous été d’une ponctualité infaillible. La SNCF devrait en prendre de la graine ! Pour ce qui est des bus ils sont grands et relativement confortables. Ce qui est appréciable car les temps de trajets peuvent être longs alors que les distances ne sont pas énormes. A noter que vous ne mourrez jamais de faim dans les bus il y a sans arrêt des personnes qui montent pour vendre de la nourriture frite et froide (beurk !). Et si vous êtes amenés à prendre le taxi (les officiels, les jaunes) sachez que ça ne coute vraiment pas cher, il ne faut pas s’en priver. Quand comme nous le temps est compté ça permet de gagner du temps dans les transferts vers aéroport-gare routière/hôtel sans amputer le budget.

  • Et les repas alors ? Parce que bon c c'est quand même hyper important. Nous avons globalement très bien mangé pendant ces 12 jours. Les premiers jours beaucoup de riz on a eu peur que ça dure mais ensuite ça s’est diversifié et nous nous sommes régalés aussi bien avec la viande qu’avec les poissons. Les fruits sont comme souvent dans ces pays-là excellents, nous avons fait une cure. Au petit déjeuner nous avons pu découvrir les Arepas, sorte de galette épaisse avec de la farine de maïs. Nous avons adoré, je cherche désespérément cette farine depuis notre retour pour en faire maison. Compte tenu de notre passion pour la bouffe, c’est un bon point pour ce pays et vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés.


  • Les hébergements sont globalement de bonnes qualité si on cherche dans les prix moyens entre 40 et 70€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner. Nous avons toujours eu des chambres très propres et des literies de plutôt bonne facture. A noter néanmoins d’éviter les réservations via booking car sur 2 hôtels ils nous ont du coup donner les moins bonnes chambres de l’hôtel, quasi sans fenêtre. Comme nous ne restions qu’une nuit et au regard de notre niveau d’espagnol nous ne nous sommes pas battus. Mais pour nos prochains voyages je prendrai contact directement avec l’hôtel pour la réservation, c’est un peu plus long pour l’organisation du voyage mais ça vaut le coup, ça enlève une petite déception sur place.

  • Côté sécurité nous avons vécu un incident en arrivant à Carthagène : la gare routière se situe à 40 mn du centre historique de la ville ce qui implique de traverser toute la périphérie de la ville et nous avions pris un taxi pour couvrir cette distance. Ce dernier a dû faire demi-tour rapidement et rouler très vite pour changer de quartier car sur la route des bandes rivales se tiraient dessus. C’est très flippant j’avoue, sur le coup nous n’en menions pas large et ça a terni la fin de la journée. Après je n’ai pas eu le temps de voir la scène donc j’ai réussi a vite le mettre de côté car le centre historique est aussi le centre touristique donc il n’y a la bas aucun problème de sécurité. Pour relativiser je me suis dit qu’en ce moment les touristes à Paris qui tombent sur les manifestations des gilets jaunes avec la violence qui en découle ne doivent pas se sentir particulièrement en sécurité. Je ne minimise pas cet incident, loin de là car ça m’a quand même coupé l’envie d’y retourner dès l’an prochain, je vais attendre encore quelques années pour aller voir le reste de la To Do List. Je voulais seulement que ça n’entache pas notre séjour, nous n’étions qu’au milieu et il fallait réussir à passer à autre chose. Hormis cet incident par contre nous n’avons pas eu le sentiment d’être en insécurité même en se déplaçant en bus parce que comme je le disais plus haut ils sont supers gentils. Même si on y pense toujours car ce n’est pas notre quotidien de vivre cela, ce n’est pas le 1er souvenir qui nous vient en tête quand on parle de la Colombie et heureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire