lundi 11 février 2019

Comment debuter le footing quand ta plus grande victoire est d'attraper le bus le matin ?

Je vous l’avais promis : voici un petit retour d’expérience sur mon programme de mise en route à la course a pied

Comme évoqué dans mon précédent article (La revanche d’une allergique au sport ) j’ai commencé par 20 mn en alternant 5’ de marche et 5´ de course. J’avais déjà l’impression que c’était l’Everest. J’ai reproduit cela 4 fois avec un intervalle de 3/4 jours. 


 Ensuite j’ai bien du me résoudre a passer a la vitesse supérieure (disons plutôt étape !) si je voulais avoir une chance de passer la ligne d’arrivée en vie. Néanmoins il fallait que je garde en tête l’objectif de ne pas me décourager avant l’heure et donc d’éviter les courbatures et de trouver cela difficile. Je me suis donc imposée 2 entraînements par semaine 1 un soir de la semaine et 1 le dimanche matin. Mon premier objectif était 20 minutes sans s’arrêter. Waouh on ne sera pas loin du semi marathon non ? 😬



Les étapes de ma préparation/découverte sur des créneaux de toujours 20 mn ont donc été :
⁃ 6 minutes de courses et 4 de repos. 1 semaine soit 2 entraînements
⁃ 7 de courses et 3 de repos pendant 3 séances
⁃ 8 minutes et 2 de repos pendant 1 semaine
⁃ 9 minutes et 1 de repos pendant 3 séances
Au bout de 7 semaines j’y suis arrivée, la victoire ✌️ j’avais franchis ma ligne d’arrivée.

Pour me récompenser je me suis arrêtée a la boulangerie m’offrir un bon gros pain au chocolat. Un autre avantage de la course mais j’y reviendrai dans un autre post.

Bon bah une fois qu’on s’est dit ca, il me restait quand même du chemin à parcourir car j’avais du courir entre 2 et 2,5km... Je vous rappelle que la course en faisait 6,3 !

J’ai quand même profite de cette victoire 2 ou 3 séances, pas seulement pour ma fierté mais aussi parce que j'étais au bout de ma vie. Mais j’ai dû me résoudre a ajouter, non sans mal, 5 minutes puis 5 minutes.

Donc mi septembre j’avais donc réussi a courir 3,5 km en 30 mn soit un peu plus de 50% de la distance de la course. C’était vraiment loin d’être gagné.

Ma poulette débutante avait aussi atteint la même performance. C’est donc fière mais avec peu d’illusions que nous nous sommes présentées sur la ligne de départ. Et bien, tenez vous bien : nous avons bouclé notre boucle sans marcher (une petite pause au ravitaillement quand même, il y a à manger hein !) en 53 mn.

On est des championnes, on est des championnes !



L'arrivée de la Trouvillaise - octobre 2018
Depuis comme je le disais j’ai continué à courir j’arrive avec le vent dans le dos et beaucoup de descente a atteindre 10km/h. Quelques fois mais rarement je fais des séances de fractionné, Je crois être un peu trop fainéante pour ca. Pour mes sorties j’alterne :
⁃ avec mes potes ou mes poulettes : on ne court pas vite mais on se raconte nos vies.
⁃ Seule mes écouteurs vissés dans les oreilles, ma playlist « Top » a fond et mes pensées. C’est souvent dans ces moments là que j’arrive a me poser et prendre des décisions ou a trouver des solutions.

Et enfin un dernier conseil et non des moindres que j'ai fait rapidement après ma première course en voyant que je persistais : investissez dans de bonnes running. J’ai été chez Endurance Shop de mon côté : ils te font courir sur un tapis pour te conseiller la chaussure, dans ton budget, qui ira le mieux a ton pied. 



Et vous, comment avez vous débuté la course à pied ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire