lundi 25 février 2019

La Colombie - Partie 2




Après les quelques informations à connaître avant de boucler sa valise (si vous avez raté c'est ici), je vais maintenant rentrer dans le détail en vous racontant notre itinéraire




Ríohacha et La Guajira




Nous avons atterri à Bogota mais nous n’y sommes restés que le temps d’une nuit, nous avons tout de suite repris un avion direction Riohacha, ville de bord de mer dans le nord Est du pays, et la porte d’entrée de la région de la Guajira. Cette dernière étant peu accessible et encore très peu touristique nous avions réservé un tour de 2 jours 1 nuit via une agence. L’après-midi de notre arrivée, ne partant que le lendemain, on a profité d’avoir le contact avec l’agence pour aller avec elle voir une lagune avec une colonie de Flamants roses (d’après le Routard c’est accessible en bus mais ça ne doit pas être si simple au regard de l’accessibilité). Nous n’en avions jamais vu ailleurs que dans un zoo c’était donc l’occasion et nous n’avons pas regretté : ils étaient très nombreux et ça faisait des couleurs vraiment superbes. Nous avons aussi pu découvrir que c’était un animal particulièrement bruyant, ils piaillaient entre eux avec un niveau sonore impressionnant. C’était incroyable mais très drôle. J’ai adoré voir des nuées s’envoler, c’est un oiseau très fin avec des mouvements délicats, je l’ai trouvé majestueux.
Soyons franc nous avions bien fait d’organiser cela car la ville de Riohacha en elle-même ne revêt pas de réel intérêt.




Le lendemain nous sommes partis pour nos 2 jours à la Guajira. Il y a des tours bien plus longs et qui par conséquent nous emmènent plus loin mais nous avons choisi de nous arrêter à Cabo de la Vela pour pouvoir visiter d’autres lieux et d'autres régions pendant notre séjour. Nous sommes partis avec un guide rigolo ainsi qu’une famille Colombienne mais ne parlant pas anglais ni les uns ni les autres. En montant dans la voiture on s’est dit que ça allait être compliqué mais finalement on trouve toujours de moyens de communiquer et on a passé un agréable moment.
Le temps de route pour se rendre à Riohacha est relativement long, plus de 3h, et la route pas particulièrement dingue à part l’arrêt aux salines et la traversée du dessert, qui ça je l’avoue est impressionnante : on n’a vraiment pas envie de tomber en panne d’essence là-bas ! Pour le reste on s’est arrêté dans une ville sans intérêt pour faire le dernier ravitaillement (essence et eau principalement) car après il n’y a pas grand-chose au « village » de Cabo de la Vela. Sur les pistes nous avons traversé des villages assez pauvres où les enfants montent de faux péages pour sous tirer de l’argent aux touristes. Notre guide nous a expliqué qu’ils luttent contre cela, d’ailleurs il passe son temps à engueuler les enfants et leur expliquer pourquoi il ne faut pas le faire. Il y a des péages officiels où l’argent est vraiment reparti pour la communauté locale et non pas gardé par une seule famille. J’avoue ça fait mal au cœur mais il a raison il ne faut pas laisser faire cela. On a aussi découvert un paysage jonché de sacs plastiques et ça aussi ça fait mal au cœur mais on comprend aussi qu’ils n’en sont pas à ce genre de préoccupation, ils ont d’autres urgences donc comment leur en vouloir ?



Bref nous avions hâte d’arriver à destination et nous n’avons pas été déçu : une superbe baie, et une impression de bout du monde incroyable. Les paysages sont superbes car authentiques et pas encore travaillés par l’homme. Nous sommes dans une partie désertique donc très aride et c’est également assez venteux, c’est le paradis des kite surfeurs, mais comme il fait chaud on apprécie le vent. Mes cheveux beaucoup moins par contre ! Nous avons été nous promener sur les falaises pour apprécier la découpe de la côte, admirer le coucher de soleil sur le phare de la pointe, vue une cheminée naturelle dans laquelle s’engouffre les vagues pour créer un geyser et des arcs en ciel et également aussi pris notre premier bain sur une plage abritée du vent… Les vacances ont vraiment commencé !



Minca et la Finca La Victoria



Pour ne rien vous cacher jamais je n’aurai dû vous parlez de cet endroit car nous n’avions, au début ,pas prévu d’y mettre les pieds. Mais nous n’avons pas regretté ce coup du hasard. Tout à commencer dans l’établissement de notre itinéraire où avec l’aide du routard et de pleins de blogs nous avons décidé de faire une halte au parc naturel de Tayrona après La Guajira et avant Carthagène. Jusqu’ici tout va bien : je réserve les vols intérieurs, l’agence à Riohacha, envoie un mail au parc Tayrona qui gère directement les hébergements à l’intérieur du parc et nous réservons notre « hôtel paradis » pour nos 2 jours de glande sur la plage. Donc notre plan se déroule sans accroc jusqu’à la 3eme relance au parc qui finit par nous répondre que le parc est fermé pendant 1 mois à partir du jour où nous avons prévu d’arriver… Panique  à bord ! J’étais en déplacement quand j’ai reçu cette info autant vous dire que j’ai bombardé mon Mec de message, il fallait que je partage mon stress. IRL je pense que lui ça ne l’a pas plus stressé que ça et moi pas moins… Je commence à réfléchir je me dis si possible on annule l’agence et on ne perdra que notre billet d’avion pour Riohacha et on prévoit autre chose au début du séjour et on prendra un vol pour Carthagène ensuite. L’agence me dit qu’on ne peut pas annuler mais on peut décaler et revenir quand on veut pendant l’année… C’est-à-dire que je m’estime déjà chanceuse de venir une fois en Colombie dans ma vie, de là à imaginer revenir 2 fois la même année ça me semble plus complexe ! Toujours en stress je dégaine le guide de voyage et découvre sur la carte Minca avec 2 routards et situé dans les montagnes (où s’est déroulé le dernier RDV en Terre Inconnue pour ceux qui regardent) et à peu près au même niveau que le parc Tayrona sur notre chemin. Ni une ni une 2 je pars à la recherche de récit de voyage à ce sujet sur le web. Tout le monde semble conquis par cette région à la végétation luxuriante. Mon mec valide et nous réservons à Casas Viejas, hôtel avec une vue imprenable sur les forets au cœur d’une Finca (ferme de café) à « 5 km du centre-ville » de Minca.

Donc voilà après 3h de bus entre Riohacha et Santa Marta suivi de 30/40 mn de Taxi nous arrivons dans le centre de Minca. D’ailleurs si vous y passez, nous on a commencé par y manger car il y a des priorités et je vous conseille le Lazy Cat. Sur la ville c’est tout ce que je pourrai vous dire car après avoir atteint notre hôtel nous n’en sommes plus sorti ! Pour y arriver il a fallut prendre un 4*4 pour parcourir les 5 km pour l’équivalent de 30€… Première réaction : heu ils ne se foutraient pas un peu de notre gueule ???? Mais bon les taxis sont à prendre à « l’office de tourisme » avec tarifs affichés donc nous n’avons pas grand choses à dire et nous montons en voiture. Quand nous prenons connaissance de la route et du temps qu’on va mettre à parcourir cette distance, je me dis que parfois je ferai bien de fermer ma gueule ! 45 mn plus tard, la cellulite malaxée mieux que pendant un palpé roulé, nous arrivons à l’hôtel et évidemment nous donnons un gros pourboire à notre chauffeur pour nous avoir emmené à bon port et devoir se refaire la route dans l’autre sens à vide.

La vue depuis les terrasses, dès notre arrivée, mérite largement le déplacement on y voit jusqu’à Santa Marta quand le temps est clair et nous pouvons y apercevoir plein d’oiseaux. Concernant l’hôtel ce qui est sympa c’est qu’il est installé dans les hauteurs sur les terres de la Finca nous sommes donc vraiment au calme : nous avons passés des heures assis à admirer le paysage/lire pénard, ça fait un bien fous. Et ils proposent des tas d’activités : vélo, sunset, promenade nocturne pour y découvrir la faune (pas fait trop peur des serpents), promenade jusqu’aux cascades de la Finca que nous sommes les seuls à pouvoir visiter ça fait contraste avec les cascades de Minca où plein de minibus sont garés devant, visite de la Finca, Yoga, Massage… Pas le temps de s’ennuyer. Et pour ne rien gâcher la bouffe est excellente, merci au chef, et l’ambiance vraiment sympa et décontracte. C’est à la fois une auberge de jeunesse avec des dortoirs et sanitaires communs avec vue directe sur le foret sans fenêtre (magique de se doucher avec une telle vue, c'est la pub Tahiti des année 80 avec de l'eau chaude) et un hôtel avec des chambres privatives. Un mélange hétéroclite très sympa pour une bonne dose de décompression.



De notre côté nous avions choisi la petite rando aux cascades et une promenade à l’aube pour aller voir les oiseaux. Cette dernière est tombée à l’eau car nous nous sommes mal compris comme nous étions les seuls inscrits il devait me confirmer si elle aurait bien lieu et pour lui il m’avait confirmé. Ce n’est pas grave on les a observés dès 6h du mat’ enveloppés dans notre couette depuis la terrasse et le spectacle était magnifique. Pour la première, nous sommes partis 3h arpentés les chemins de la Finca. Nous étions un petit groupe avec un guide qui nous a expliquer beaucoup de choses sur la faune et la flore c’était vraiment intéressant et il nous a emmené jusqu’aux belles cascade perdues dans la végétation. Certains se sont baignés mais très peu pour moi elle était complètement gelée, on parle là d’eau qui descend direct de la montagne, colombienne peut être mais montagne quand même… Sur le chemin le guide nous a aussi parlé des serpents peuplant les alentours. Autant vous dire que pour une phobique comme moi ça m’a un peu stressé. Même si soyons honnête je sais qu’il y en a vu l’humidité et la végétation mais tant qu’on ne m’en parler pas et qu’on ne les matérialise pas, tout va bien. J’ai quand même profité de la fin de la promenade mais mis mon véto pour la promenade nocturne… Désolée chéri !




On a vraiment passé 2 jours formidables au fin fond de cette montagne, on n’a vraiment pas regretté ce changement de programme bien au contraire. On a retrouvé l’ambiance de l’hôtel que nous avions tant aimé au volcan Arénal au Costa Rica et où également nous avions passé un super moment. Je ne peux que vous recommander de faire une étape à Minca et surtout vous conseiller à 1000% l’hôtel casas Viejas.

Je me rends compte que, comme dans la vie, et bien par écrit aussi je parle trop ! Désolée vous aurez donc droit à une 3eme partie pour la Colombie. Je pensais vraiment pouvoir rentrer toutes les informations concernant notre itinéraire sur un post après avoir regroupé toutes les informations générales dans un premier article mais c’est peine perdue il y a tellement de choses à dire. Et comme je m’inquiète pour vous, j’ai peur que vous finissiez avec des crampes au doigt a force de scroller si je mets tout dans le même alors PAUSE ! Je préfère vous donner RDV très vite pour la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire