mercredi 27 février 2019

La Colombie - Partie 3




Je vous l'avais promis voici la suite et fin de notre périple en Colombie


Carthagène

Il nous a fallu une bonne partie de la journée pour rejoindre Carthagène depuis Minca entre descendre de la montagne en taxi
 (et pas à cheval... désolée pour cette référence culturelle), attendre le départ du bus, le trajet pour le taxi de la gare routière à notre hôtel dans le centre historique. Je ne reviendrai pas sur l’événement déjà évoqué dans mon introduction et je vais me concentrer sur la visite de la ville que nous avons fait en 2 temps c’est à dire une partie avant de partir nous relaxer sur notre ile du bout du monde et la suite à notre retour. 


Nous avons donc commencé par le quartier de Gestamini qui touche le quartier historique. L’idéal est vraiment de déambuler dans les ruelles au murs des maisons colorés de toute part et les murs parfois agrémentés de belles fresques. Il y a plein de jolies places bordées de terrasses avec une ambiance festive. Bref on n’y a passé la fin de la journée en arrivant et ça suffit car ce n’est pas non plus très grand mais on a pris plaisir à le découvrir. D’ailleurs si vous passez par là je vous conseille un excellent restaurant : la Cocina de Pepina, nous avons pris un plat qui s’appelle posta Carthagenera, la viande est à tomber et la sauce l’accompagnant un délice !


Au retour il nous restait une grosse demi-journée pour visiter le centre historique. J’étais un peu stressée car dans le routard il nous disait qu’il fallait au moins 2h pour faire le tour des remparts qui est indispensable pour avoir une bonne vision sur la ville, je me disais que nous allions devoir faire le centre au pas de course. Vous imaginez bien que j’avais mis la pression à mon Mec. Bon en fait que nenni ! En marchant tranquillement nous avons mis 45 mn pour en faire le tour. C’est vrai c’est une très belle visite cela permets d’avoir une vision complète de la ville avant de s’engouffrer dans les ruelles. Comme dans le quartier de Gestamini on retrouve de la couleur à tout va et des places superbes. La promenade est très sympa, nous avons bien apprécié, avec un petit coup de cœur pour la Plaza San Diego. Il y aussi apparemment énormément de musée mais je ne peux pas vous en dire plus : 
  • Déjà nous ne sommes pas très musées
  • Nous y étions le dimanche et c’est jour de fermeture

Après il faut savoir que le centre est assez petit donc, si comme nous vous ne faites pas les musées, 1 journée pour visiter le centre historiques et Gestamini sans se presser ça suffit largement mais c’est un stop incontournable pendant votre périple. C’est vraiment une jolie ville bien que touristique.


 

 

Isla Mucura

Last but not least : notre escape pour 3 jours de repos au paradis. Nous nous réservons toujours 2/3 jours pendant nos voyages pour glandouiller sur un transat en bord de mer car les vacances c’est aussi fait pour se reposer et que, oui je le confesse, ça fait trop du bien de ne rien faire du tout a part choisir si je m’allonge à l’ombre ou soleil après avoir été me baigner.


Autour de Carthagène il y a beaucoup d’îles avec le Parque Nacionale Corales del Rosario y San Bernardo et comme d’hab nous avons dû faire un choix. En 3 jours c’était sûre que nous n’aurions pas pu toutes les faire. Quels ont été nos critères de choix :

  • Pour ne pas nous rallonger en temps de transport nous voulions partir de Carthagène ce qui est le cas pour les iles du Rosario mais pas pour celle de l’archipel de San Bernardo où il faut se rendre à Tolù sauf pour un hôtel
  • J’avais lu dans Le routard et les différents blogs que Isla Mucura était la plus tranquille et qu’elle était très belle
  • On voulait un lieu paradisiaque histoire de glander dans de bonnes conditions
Et là je peux vous dire qu’on a dégoter THE hôtel : le Punta Faro, le seul avec navette privée depuis le port de Carthagène et situé sur l’archipel San Bernardo. Il n’est pas très grand, 25/30 chambres au maximum, et il est bien intégré dans la nature avec de la verdure partout et des grands espaces verts, des lieux pour se reposer au calme un peu partout et une très belle plage.







Si vous voulez déculpabiliser de passer des heures à ne rien faire, pas la peine de vous lancer dans la ballade vers le « village » : l’hôtel aucun 1/3 de l’ile donc vous aurez à peine de quoi vous dégourdir les jambes. De plus quand je dis « village » je m’emballe il y a seulement quelques habitations, rien de passionnant à voir et même pas un bar pour siroter un cocktail donc, si vous allez à Punta Faro, assumez et ne faites rien, c’est fait pour ca J


2 points qu’on a trouvé vraiment chouette, en plus du personnel hyper sympa et souriant, dans cet hôtel :
  • Il y avait un restaurant pour le petit déjeuner, un autre pour le déjeuner. Jusque-là vous me direz oui comme dans pas mal d’hôtel avec 2 salles de restaurants. Mais pour le diner c’était installé dans un lieu différent du parc tous les soirs : quelques petits lampions à la lumière douce, des bougies sur les tables… Trop romantique !
  • Aucune musique n’est diffusée nulle part et surtout pas au bord de la plage et ils demandent bien aux clients en arrivant de couper la sonnerie des téléphones. Comme de plus nous ne sommes pas nombreux, c'est le calme absolu pour profiter du bruit des vagues


L’hôtel propose également quelques activités : sortie snorkelling, plongée, SPA, sortie en bateau vers les autres iles de l’archipel. Nous en avons fait 3 :
  • SPA, enfin ça c’était juste pour moi et c’était topissime dans une petite cabane au bord de la mer. Alors déjà te faire masser te détend mais avec le bruit de la vraie mer en fond sonore, et pas sur un CD, c’est le pied !
  • La sortie en snorkelling : ils nous emmènent en bateau à une 20 de minutes de l’hôtel et là on se mets à l’eau. Avouons-le rien de fou mais moi qui ne plonge pas j’ai bien aimé. Mon Mec qui plonge à trouver ça moyen mais bon ça prend 1h30 sur notre timing méga serré, ça peut quand même se faire
  • Et voici LA sortie : ils nous ont emmené, avec 2 autres couples de l’hôtel, en bateau, à la tombée de la nuit vers l’ilot d’en face pour nager au milieu du plancton luminescent. Mon mec avait déjà eu l’occasion de faire cela lors d’une plongée aux Philippines mais moi je découvrais, je ne savais même pas que ça existait. C’est exceptionnel : il suffit de rentrer en contact avec eux pour qu’ils scintillent donc pour faire court le simple fait de se jeter à l’eau et vous avez l’impression d’être au milieu des étoiles. Nous étions seuls dans la mer, entourés de Mangrove avec le ciel et la mer étoilés : C’était amazing ! Malheureusement je n’ai pas de photo car avec notre appareil ca ne rendait rien mais sur Google on trouve tout alors voici un aperçu pour vous rendre compte de ce que c’est car je ne sais pas si ma description être très claire. Si vous allez là-bas demander à l’accueil pour cette sortie car ils n’en parlent pas du tout alors que c’est vraiment dingue



Merci à l’hôtel Punta Faro de nous avoir permis d’atteindre notre objectif de nous reposer pénard au calme au bord d’une plage de rêve.


Toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons maintenant repris notre routine de travail. Nous gardons énormément de bons souvenirs de ce séjour et j’espère vous avoir donné envie d’y aller également. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous donner des informations complémentaires ça sera avec plaisir



A bientôt pour de nouvelles aventures ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire