lundi 4 mars 2019

La semaine dernière j’ai découvert les Crozets




Comme je vous l’ai dit précédemment j’ai quelques lacunes côté cuisine. Je découvre cette pièce de mon appartement (de 60 m² au total donc je savais qu’elle existait hein !) depuis quelques temps seulement donc évidemment je découvre aussi certains ingrédients. Le dernier en date est le Crozet grâce à une recette publiée par AmandineCooking.


Je passe beaucoup de temps sur son blog je crois que c’est un de mes préférés : elle a vraiment de très bonnes recettes, variées, relativement simples, avec des photos magnifiques qui me font trop envie et que bien évidemment je n’arrive pas a reproduire à l'identique à la maison. Bref il y a quelques jours, je recherchais des recettes végétariennes pour le lundi vert que je respecte le plus assidument possible (j’y reviendrai dans un autre post promis). Et bam je tombe sur cette recette de gratin de crozets à la fondue de poireaux et beaufort qui me donne envie, même si la question principale est : le crozet kesako ? (Vous noterez cette belle expression des années 80).

Commençons par la base si certains sont dans le même état d’ignorance que moi : pour faire simple je dirais que ce sont des pâtes à base de farine de Sarrasin originaires de Savoie. Si vous voulez en savoir plus il y a toujours Wikipédia par ici. Je pousse mes recherches et tombe sur le site scientifique de Marie-Claire qui m’apprend que les Crozets :
  • Sont bons pour la digestion, je vous passe les détails mais ça ne pourra pas me faire de mal
  • Ont une action bénéfique sur le contrôle du poids, ca non plus ca ne pourra pas me faire de mal
  • Agissent favorablement sur le métabolisme pour contrôler le cholestérol
  • Ralentissent le développement des cancers
  • Sont pleins de sels minéraux

Bref c’est un peu un super aliment que, j’imagine, il faut manger régulièrement pour en voir vraiment les effets, je ne suis pas dupe non plus ! Alors avec tous ces avantages, combinés au fait que j’aime bien le sarrasin (surtout dans les galettes bretonnes... Miam) et la fondue de poireaux, il est évident que j’ai inscrit cette recette au menu. Ni une ni 2 je vais faire les courses et pour la première fois de ma vie j’achète des Crozets et du Beaufort.

C’est une recette facile à réaliser et délicieuse, je vous la conseille. J’ai juste fait un ajustement : oui je commence à prendre confiance derrière les fourneaux je prends des initiatives, pas toujours les bonnes dixit Mon Mec, mais c’est plus fort que moi je commence à n’en fait qu’à ma tête. Dans le cas présent ça a été une bonne initiative ou en tout cas ça n’a pas rendu le plat immangeable et comme nous n’avons pas gouté la version originale nous nous sommes régalées de celle-ci : j’ai fait la fondue de poireaux la veille et avec de la crème comme je la fait d’habitude (j’adore on dirait que ça fait des années que je cuisine quand je dis ça). J’ai donc mis 10 cl de crème dans la fondue et mis les 10 cl restant le lendemain dans le gratin. La prochaine fois, j’ai tellement aimé qu’il y en aura d’autres c’est certains, je lirai la page d’Amandine jusqu’au bout et ajouterai un peu de moutarde.


Magnifique plat "dernière" génération

Comme vous avez pu le voir rien qu’à la tête de mon plat qui date à minima des années 60 et qui risquent de bientôt devenir plat de collection, niveau présentation je suis loin d’arriver au niveau d’Amandine mais sur ce coup-là niveau goût je ne me suis pas trop loupée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire