jeudi 7 mars 2019

Breaking News : Les écouteurs ont disparu de la surface de la terre





J’ai longtemps hésité à classer ce post dans billet d’humeur ou dans coups de gueule (je mets au pluriel direct car je sens qu’il va y en avoir beaucoup). C’est ce dernier point qui a finalement remporter la bataille : billets d’humeur était certes plus poétique et bien entendu plus politiquement correct mais ne se rapprochait pas assez de ce que je ressens réellement c’est à dire un gros ras le bol.




Non mais qu’est-ce que c’est que cette manie d’écouter de la musique, regarder un film, faire un appel facetime ou encore écouter les messages vocaux whatsapp dans des lieux publics sans écouteur ? C’est quoi exactement le truc, je ne comprends pas : ceux qui font ça pensent qu’ils ont des goûts si pointus en musique que ça va ravir tout le wagon d’écouter le même chose ou que leur vie est si palpitante que tout le hall de gare est ravi d’en profiter pour pouvoir la raconter le soir lors du diner familial ?



Et je ne vous parle même pas des gens qui ont laissé le mode bip des touches sur leur téléphone. Mais comment se fait-il que ce mode existe toujours ? Il devrait être désactiver de base sauf pour ceux qui en ont réellement besoin évidemment. Dans les transports quand je suis à côté de quelqu'un qui a un téléphone de ce genre, j’ai envie de le prendre et de sauter dessus pour ne plus entendre les bips.


Je vous passe le fait que j’ai du mal avec l’appel Facetime car à moins d’avoir des bras de 3 mètres de longs ça donne quand même de vous une image en méga gros plan. A cette distance même le meilleur fond de teint ne peut rien faire pour les pores dilatés c’est certain. Et je ne suis pas sure que ca soit notre meilleur profil qui soit envoyé à notre interlocuteur. Après soyons clair tu as quand même l’air con de marcher avec le bras tendu devant toi et le téléphone face au visage. Il y a quelques choses qui m’échappe vraiment. Florence Foresti, une des plus grandes analystes de la vie moderne à mon sens, à très bien décrit cela dans son spectacle Madame Foresti.


Je peux vous dire que cette manie désagréable n’épargne personne : la bourgeoise dans le train pas plus tard que ce matin pour appeler sa copine, une bande de trentenaire sur une plage isolée et calme en Grèce cette été, l’ado, dans le métro, qui écoute les messages de sa copine qu’elle a quitté il y a 5 minutes, mon collègue qui souhaite me faire visionner un truc alors que nous sommes en réunion de travail dans le lobby d’un hôtel… Je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire remarquer que nous n’étions pas seuls et que les autres n’en avaient rien à faire de sa pub. Il m’a dit que j’exagérai, je lui ai alors raconté plusieurs expériences mais il était toujours sceptique, je pense qu’il s’est dit que j’étais une frustrée… Croyez-moi ou non, 2h après dans le hall de l’hôtel nous avions eu droit à une conversation sur haut-parleur, une vidéo regardée sans écouteur et une conversation de 20 minutes au téléphone qu’on a dû entendre à l’autre bout de la planète (vous ne vous souvenez pas, vous êtes surs ?). A la fin de la journée il a changé d’avis : il était agacé aussi ! Je pense qu’il fera attention les prochaines fois.

Pourtant Koss Oallale, en 1958, c’est quand même bougé les fesses pour inventer un truc super qu’on met sur ou dans nos oreilles, au choix, et qui permet de ne pas polluer tout le monde avec nos conversations ou notre musique. Alors merde à moins qu’ils se soient tous désagrégés pendant une nuit et que les miens soient les seuls rescapés ou qu’ils soient devenus interdit à la vente sans que j’en entende parler, il va falloir que les écouteurs fassent leur grand retour dans les oreilles de tout le monde sinon je vais craquer.

C’est dans ces moment-là que je me rends bien compte que je vieilli non seulement je ne suis plus tolérante pour ce genre de débordement mais surtout je me permets de le dire. La plupart du temps les gens arrêtent immédiatement ou mettent des écouteurs en me disant « -désolée je ne pensais pas que ça dérangeait… - Heu ????? Tu es sérieux la ???? » mais parfois les gens le prennent mal et me disent d’aller me faire voir et qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent… No comment.

Je me déplace énormément en France pour mon travail en train ou en avion alors je suis peut-être plus exposée que les autres à ce genre de pollution auditive mais je n’en peux plus et ce qui me fait le plus de mal c’est de me rendre compte que les gens deviennent de plus en plus égoïstes et ne se soucient que très peu du monde qui les entoure. (C’est une bonne conclusion de vieille ca… Au secours !)

Et vous avez-vous déjà été confronté à ce genre de désordre ? Quelle(s) situation(s) vous rendent folles/fous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire