mardi 4 juin 2019

Un week-end entre poulettes à Edimbourg




Après un mois de mai bien chargé en déplacements professionnels, en jours fériés et en petit week-ends prolongés, me revoici connectée sur mon blog. J’ai pas mal de choses à vous raconter à commencer par mon week-end de 3 jours avec quelques une de mes poulettes.


Evidemment comme vous pouvez le constater nous avons pu profiter d’un temps que nous pourrions caractériser de… local. En même temps si nous avions eu 30 degrés et un soleil de dinguos ça aurait été moins typique ! J’exagère un peu comme d’hab : il a un peu plu le samedi matin ensuite c’etait surtout gris. Et ça ne nous a pas empêché de découvrir cette belle ville d’Edimbourg.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est toute la verdure en plein centre-ville. Ça donne vraiment l’impression de respirer même en plein centre-ville. En plus avec l’humidité ambiante et régulière la pelouse est bien verte et donne un superbe contraste avec les bâtiments en pierre grise.

Autre point positif de cette ville c’est qu’elle n’est pas très grande donc 2/3 jours suffisent largement pour en faire le tour et profiter sans courir. Par contre on marche beaucoup, préparez vos baskets.

Le point négatif mais je ne vais rien vous apprendre : la gastronomie locale n’est pas là plus réputée de la planète !

Alors qu’est-ce qu’on a fait et que je vous conseille sans ordre de préférence :


  • Le château d’Edimbourg of course. Ne vous attendez pas à Versailles ce n’est pas du tout le même style. Une fois passé les murs d’enceinte on a plutôt l’impression de se retrouver dans une petite ville avec des rues et plein de petits bâtiments. Dans chaque bâtiment des petites expos que j’ai trouvé sans grand intérêt pour la plupart. Néanmoins il est intéressant de découvrir les prisons de l’époque, le bâtiment d’habitation (on ne visite que les pièces du bas et qui ne sont pas meublés), les bijoux de la couronne et on était là, par hasard, au moment de la relève de la garde. Ce qui est vraiment chouette c’est que ce château, placé sur une des 7 collines de la ville, offre un super panorama. J’imagine qu’à l’époque ils ne l’ont pas placé là par hasard et pour admirer la vue mais plutôt pour voir les ennemis arrivés !
  • Mary King's Close. Alors ça c’est juste génial. C’est une visite guidée dans les vieilles rues d’Edimbourg qui sont maintenant recouvertes de nouveau bâtiment, je ne sais pas si c’est clair mais en gros on est en sous-sol. On imagine vraiment bien dans quelles conditions ils vivaient à l’époque. C’est vraiment à faire. Ca dure 1h. Les visites sont en anglais mais il y a un audio guide français. Les visites sont par groupe de 20 donc je conseille de réserver en amont, au moins la veille. Il est interdit de prendre des photos donc vous devrez me faire confiance.

  • Prendre ses baskets et ses poumons pour aller au sommet de Arthur’s Seat. Cet ancien volcan offre un beau panorama sur la ville et si le temps est dégagé on y voit aussi la mer. On y va facilement à pied depuis le centre en 20 minutes. C’est d’ailleurs marrant car on est vraiment proche de la ville mais on a l’impression d’être en pleine campagne. Pour la montée comptez 45 mn/1h.

  • Dean Village. Un charmant petit quartier au bord de la rivière rivière. Hyper bucolique. Encore une fois on a l’impression de quitter la ville alors que nous ne sommes qu’à 10 mn du château. Après il y a un chemin très agréable qui longe l’eau et qui ramène vers New Town.


  • Déambuler dans Old Town pour voir les petites rues, les places cachées, les parcs, le cimetière qui aurait inspirer JK Rowling pour celui de Harry Potter et où elle aurait, selon la légende, puiser les noms de ses personnages.
  • Le Royal Yacht Britannia. Si vous avez du temps prenez le bus pour sortir de la ville et vous diriger vers la mer pour visiter le dernier Yacht Royal. C’est sympa à voir car ça n’a rien à voir avec le bling bling des bateaux de croisières qu’on peut voir aujourd’hui, c’est un bateau des années 50 avec le charme qui va avec.

J’espère que ce petit aperçu vous donnera envie d’une petite escapade là-bas aussi. En tout cas moi ça m’a donné envie de découvrir l’Ecosse. Je l’ai rajouté à la (longue) liste de mes envies de voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire