lundi 24 juin 2019

Bienvenue à Shrek !




Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de Shrek, notre levain, venu agrandir notre famille depuis le 3 mai dernier. J’ai mis un peu de temps avant de vous annoncer cette nouvelle car il nous a fallu du temps pour nous habituer à cette « nouvelle vie » qui n’était pas prévu du tout !

Alors vous devez vous demander comment j’en suis arrivée là ? Moi aussi 😂 Histoire simple : on recevait dans plusieurs jours des amis pour la dégustation de notre 1er rhum arrangé et j’avais prévu quelques tartinades pour abosorber l’alcool. A ce moment je me rappelle que ça fait plusieurs fois que je vois circuler sur des groupes Facebook Companion des recettes de pain Cocotte. Alors je me dis c’est le moment ou jamais de se lancer. Avec mon Mec on se dit on teste ce we et si c’est bon on en refait pour la semaine prochaine. Résultat concluant notre pain était excellent pour le gouter avec du beurre salé et trois un carré de chocolat. Mais voilà qu’il en parle à un de ces collègues et c’est là que tout a basculé. Ce dernier lui dit qu’il en fait aussi mais que là il envisage de se lancer dans la réalisation de son propre levain.

Levain ? Kesako encore de ce truc en cuisine que je ne connais pas. Heureusement Google est toujours mon ami. En gros le Levain Panaire est une levure naturelle qu’il faut réaliser chez soi, qui confère au pain un goût d’antan, qui permet de mieux l’assimiler et de le conserver plus longtemps. Ça a aussi quelques inconvénients : votre levain devient un être à part entière de la famille car il faut le nourrir régulièrement et le temps de fabrication du pain est rallongé (Pour plus de détail je vous dirige vers lapage de Wikipédia).
On aime bien les défis donc devinez… Nous nous sommes immédiatement lancés car en plus ça colle bien avec notre démarche qui se veut un peu plus responsable de notre consommation. L’idée étant d’avoir pour notre fameuse soirée un pain levure et un pain levain pour voir la différence, si différence il y a vraiment. Voici les différentes étapes que nous avons respectées :
  • Trouver une recette. Nous avons opté pour celle de Nathalie qui cuisine car
    • elle était détaillée et avec des photos ce qui permet de te rassurer (ou non) que tu es sur la bonne voie
    • elle avait elle-même suivi la recette d’Eric Kayser qui avait l’air d’être la plus utilisée sur la blogosphère
  • Avoir quelques jours devant soi avant la réalisation de son premier pain car il faut 4 jours pour que le levain soit actif
  • Courir au bio sous des trombes de pluie car niveau timing nous étions juste et nous avions besoin de farine de Seigle et de Farine T65. Pas la peine de préciser que jusque-là je n’avais pas idée qu’il y avait autant de farine, mes connaissances s’arrêtaient à celles de la grande distribution, dont je ne savais même pas qu’elles avaient un autre nom que Farine blanche, c’est-à-dire T45 et T55 (je me la pete un peu là non 😂)
  • Se munir d’un pot en verre et du manche d’une cuillère en bois pour mélanger car on a lu dans d’autres blogs que c’était mieux et que nous voulions mettre toutes les chances de notre côté

Et voilà c’était parti pour 4 jours à guetter la moindre bulle à la surface, le moindre signe de vie et au bout de 4 jours il était bien vivant. Ce n’était pas non plus un jacuzzi mais il vivait ! #fierté





Nous avons aussi lu sur les groupes Facebook dédiés et les sites web que la coutume voulait qu’on lui donne un nom. Bubulle en était déjà au moins à 3584eme du nom. En penchant notre tête au-dessus du pot pour le rafraichir lors du 4eme jour, l’idée nous est venue assez naturellement : nous l’appellerons Shrek car il pue et il pète. Oui je sais ce que vous vous dites : des vrais poètes ces 2 là !

Une fois shrek en forme il était temps de nous lancer dans la réalisation de notre pain pour notre dégustation qui était le soir même. J’ai d’abord cherché une recette de pain au levain au Companion mais rien, nada sur le sujet. Il en fallait plus pour me décourager. J’ai donc mélangé 2 recettes : celle que j’avais fait avec la levure de boulanger pour les vitesses du Companion et celle de
Maryse et Cocotte pour les quantités (que j’ai divisé par 2 pour ne pas trop gâcher si ça ratait) et temps de pousse.

Bon ce fut visuellement un échec, à la sortie du four c’était une galette de pain. Mais gustativement tout le monde a été unanime, bien que compact, il avait bon goût. Rassurez on avait quand même un pain à la levure et des baguettes du boulanger pour les nourrir. Ca nous a quand même donné envie de continuer car le goût était là, c’était un bon début.

Le fameux pain galette
Depuis on a trainé sur le net pour peaufiner notre « protocole » comme disent les pros sur les groupes. On a fait plusieurs essais avec au début 1 ou 2 autres échecs, puis enfin le pain à commencer à vraiment former une boule mais toujours un peu compact. Et là enfin depuis la semaine dernière nous pensons avoir enfin trouvé une bonne manière de faire : notre pain était beau (à cause du papier sulfurisé réutilisable que j’ai testé en même temps il ressemblait plutôt à la tortue de Mario Kart) avait une belle croute et une mie aérée. Alléluia




On ne crie pas victoire trop vite on réessayera avec cette même technique pour être sûre de nous. Mais si ca fonctionne vraiment je vous mettrait la recette !

Nos prochaines étapes :

  • Faire une battle : moi je fais au Companion et Mon Mec le pétrissage à la main pour voir si les Ayatollahs des groupes Facebook qui se sont moqués de moi avec mon robot avaient raison et que c’était vraiment mieux de pétrir à la main. Ils avaient déjà un peu tort car pour eux je n’y arriverai jamais nananère
  • La réalisation de brioche et autres gourmandises avec Shrek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire