vendredi 28 juin 2019

Un long week-end dans Les Cinque Terre (1/2)

Après un faux départ un an auparavant suite à l’annulation de notre vol par Air France alors que nous étions en salle d’embarquement, ça y est je peux enfin dire j’ai visité les Cinque Terre.

Je ne vais pas vous mentir ça fait déjà plusieurs années que je rêvais d’y aller, j’ai donc plutôt mal vécue l’expérience de l’an dernier même si elle s’est transformée par un week-end improvisé en une nuit et hyper sympa à Séville. J’étais donc fébrile quand en arrivant à Roissy on nous annonce 45 mn de retard sur notre vol pour Gênes.


C’est donc avec 1h de retard que nous arrivons à l’aéroport Gênes et nous avons eu de la chance car un bus nous emmenant vers la gare est arrivé en même temps que nous (fréquence toutes les 30 minutes). A la descente du bus il est 14h, Mon Mec mets son véto à sauter directement dans le train : on mange d’abord ! Vendu on suit les conseils du Routard et, après avoir acheté nos billets, nous allons acheter un bon sandwich fait minute que nous dégusterons engloutirons au soleil (NB : nous sommes partis début juin, nous étions loin de la canicule actuelle et avons profité de chaque rayon de soleil !) sur les marches de la gare. 1h45 et un changement de train plus tard nous arrivons à Manarola où nous allions poser nos valises pour les 4 prochaines nuits. Si vous comptez vous rendre là-bas comptez minimum 2h30 pour rejoindre les villages quand tout s’enchaine parfaitement.


J’ai réussi non sans mal à hisser ma valise jusqu’à notre appartement : il fallait sans douter les vues des photos de l’appartement ne pouvait absolument pas être prise du niveau de la mer ! Je ne l’ai pourtant assimilé qu’en voyant la rue à la sortie de la gare. #longuealadetente. Aucun regret néanmoins la vue était belle et nous étions au calme, je vous conseille la même chose si vous y allez. 


A peine arrivés nous retournons à la gare pour aller à l’office de tourisme pour acheter nos pass pour 3 jours donnant accès aux trains et aux sentiers payants en illimité (41€). Financièrement ça n’a pas été rentable je préfère tout de suite mettre les choses au clair car je m’étais longuement posée la question :
  • Nous avons peu utilisé le train : 8 fois en tout sur les 3 jours car nous avons essayé de faire le plus de marche à pied pour relier les villages
  • La via del Amor est fermée car il y a eu un éboulement qui a emporté le chemin avec lui et n’avons utilisé que 2 fois les sentiers payants
Néanmoins on ne regrette pas :

  • Nous sommes dans un parc naturelle donc malgré tout il faut le préserver et en payant pour les pass on apporte notre pierre à l’édifice pour sauvegarder cette magnifique région
  • Ça nous a fait gagner un temps fou car les temps d’attente à la gare pour avoir des billets sont longs, les machines étant peu nombreuses et lentes. On avait déjà le droit de faire la queue pour entrer ou sortir des quais à Manorala !
Alors oui abordons tout de suite le sujet qui fâche : il y a du monde, beaucoup de monde dans les villages pendant la journée. Nous y étions le week-end de la pentecôte il fallait s’en douter mais je ne pensais pas autant, du coup je m’interroge sur la fréquentation en août. Il faut néanmoins savoir qu’en fin de journée les villages se vident, il n’y a pas de grandes capacités hôtelières donc la majorité des groupes de touristes dorment à La Spezia ou Levanto. Le calme revient et c’est très sympa pour le diner en terrasse !


Par contre les chemins sont beaucoup moins fréquentés, alors même si on y croise du monde ça n’a rien à voir et l’ambiance est plutôt sympathique entre les randonneurs.


Chaque matin nous nous sommes donc dirigés vers le point de départ d’un sentier dans un village pour rejoindre un autre village. Suivant le sentier il faut compter entre 2h30 et 3h30 car nous ne marchions pas très vite
  • Nous étions en vacances, on court assez le reste de l’année
  • On voulait profiter des beaux panoramas
  • Il faisait chaud et les chemins ne sont que partiellement ombragés
  • On a fait des pauses goûter et hydratation à l’ombre et au calme
Petite séances d'étirements pour mes mollets malmenés MDR
Avant de vous exposer dans un prochain post notre programme en détail, voici mes conseils en résumé et en vrac :
  • Prendre le pass pour le nombre de jours entiers que vous restez sur place
  • Si votre condition physique le permet, randonner sur les sentiers qui relient les villages
  • Si vous le faites prévoir 3 jours entiers sur place pour profiter sans courir
  • Emmenez dans votre valise du Décontractyl ou autre Voltaren : les mollets sont mis à rude épreuve ce n'est JAMAIS plat. J'ai dû personnellement faire une halte a la pharmacie. C'est bien la peine de courir 3 fois par semaine 😂
  • Pour les sentiers il faut avoir de bonnes chaussures de randonnées et à choisir plutôt des hautes pour bien protéger vos chevilles
  • Sur internet le sens pour faire les randonnées est indiqué bien évidemment dans le sens inverse que celui que nous avons décidé de faire mais honnêtement à chaque fois nous avons préféré le faire comme cela car les dernières descentes nous semblaient plus hard que les premières montées
  • Ne rêvez pas d’une belle plage tranquille (on est en Italie hein je vous rappelle !) mais prenez quand même votre maillot de bain pour vous rafraich
  • Si vos moyens le permettent prendre un logement dans un des villages avec une préférence pour Manarola, Corniglia ou Vernezza
La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire