vendredi 26 juillet 2019

On a testé Poiscaille, le poisson en circuit court



Vous connaissez tous les paniers de fruits et légumes qu'on reçoit ou qu'on va chercher toutes les semaines. Et bien voici, qu'il y a quelques semaines, j'ai découvert qu'il existait un concept quasi similaire, car plus poussé, avec les poissons et fruits de mer. Et ca s'appelle Poiscaille.

Résultat de recherche d'images pour "poiscaille"

A la maison ca fait plusieurs fois qu'on se dit qu'il faut qu'on achète plus souvent du poisson frais. On en mange régulièrement mais plus au restaurant qu'à la maison. Et quand ca arrive c'est souvent du poisson congelé. Pourquoi ? Et bien je vous avoue je n'en sais rien car en plus on adore ca... Je pourrai vous dire :
  • Parce qu'il n'y a pas de label pour qualifier la "bonne pêche"
  • On a du mal à avoir la traçabilité du produit au supermarché et avec tout ce qu'on entend sur les poissons d'élevage on a peur de manger du Mercure à gogo. Argument complètement réfutable car au restaurant c'est la même chose mais on ne se pose pas la question
Mais en vrai, je pense que surtout la vraie raison c'est qu'on n'a pas l'habitude et on ne sait pas bien le cuisiner. Pour moi ca se limite globalement à la cuisson vapeur...

 
Bref quand j'ai vu l'affiche Poiscaille dans notre magasin Bio j'ai foncé sur internet pour creuser le sujet. Et après lecture je me suis dit que le concept était top et qu'il fallait donc absolument essayer : ca serait peut être le déclic pour acheter plus de poissons frais à la maison.

 
Je vous en dit plus :
  • La base s'inscrire pour avoir un compte (comme partout de nos jours)
  • Une fois par semaine on reçoit un mail (le mardi) pour nous dire que la vente est ouverte. A partir de là 2 possibilités et c'est là que ca diffère des paniers de légumes
    • 1 panier composé de divers produits avec les quantités adaptées au nombre de personnes que l'on souhaite. Jusque là rien de neuf
    • La possibilité de choisir à la carte ce que l'on souhaite commander. Exemple cette semaine de mémoire il y avait du thon rouge de Méditerranée, des moules, des coques et le reste j'ai oublié... Notre choix s'est porté cette semaine sur 500 grammes de thon rouge. On en a consommé la moitié ce midi et le reste a été tout de suite congelé.
  • Quand on a fait notre choix et mis nos poissons ou fruits de mer dans le panier, on paye en ligne
  • Le jour indiqué (le jeudi pour nous) on se rend dans le point relai qu'on a choisi (notre magasin Bio dans notre cas) et on retire notre commande
  • On passe au fourneau
Ce qu'on a aimé :
  • On peut savoir comment travail le pêcheur en cliquant sur sa fiche
  • La possibilité de choisir. On ne prend pas de panier légumes car on n'aime pas le gâchis et on se retrouve parfois avec des choses que l'on aime pas, ou des quantités trop importantes par rapport au nombre de repas qu'on va faire a la maison dans la semaine
  • La fraîcheur (malgré la canicule d'hier) du poisson quand on l'a récupéré à la boutique
  • Le Goût ! Il était délicieux ce thon rouge à la vapeur.
Axes d'amélioration (mais ca n'engage que nous)
  • Des idées de recettes simples pour faire les poissons proposés car de mon côté certains je n'en ai jamais entendu parlé
  • Nous donner des techniques pour préparer et couper le poissons car j'avoue quand je vois la photo du poisson entier je prends peur. Aucune idée de comment me débrouiller d'un poissons livré avec tête et queue ! J'imagine qu'il y a des tutos YouTube mais à mon sens l'avoir sur le site aiderait à orienter les clients vers des poissons qu'on connaît moins.
En tout cas globalement on a adoré notre expérience. On recommencera c'est sure. C'était facile, bon et ca rentre dans notre démarche plus respectueuse de l'environnement et de ce qu'on mange. Pour notre prochaine fois, les moules me font de l'œil !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire