mercredi 11 décembre 2019

3 jours dans la région de Catane

Depuis plusieurs mois maintenant, nous avions décidé de profiter des ponts du mois de novembre pour partir avec un couple d'amis profiter des derniers rayons de soleil avant la rudesse de l'hiver. Notre choix s'est porté sur Catane car les billets d'avion n'étaient vraiment pas cher quand on a réservé (-100€ par personne aller retour) et que nous adorons tous les 4 la nourriture italienne 😋

Bon finalement de 4 notre groupe s'est réduit à 3 étant donné que l'un de nous avait une carte d'identité périmée et son passeport introuvable... Dommage on sera obligé de reprogrammer un autre week-end pour partir tous les 4 !

Nous sommes arrivés à l’aéroport le vendredi en milieu d'après midi et reparti le lundi en début d'après-midi également. Ça nous a fait donc 2 jours entiers sur place. C'est déjà très bien et ça nous a permis de bien profité en prenant notre temps. Cependant si vous arrivez à rajouter un jour sur le programme ça pourrait vous permettre d'aller voir l'Etna de plus près.

Côté logement nous avions opté pour une maison louée sur Airbnb à 15 minutes de l’aéroport de Catane et assez proche des autoroutes pour aller visiter les points d’intérêt de la région. En plus de sa situation proche du métro, si vous souhaitez aller vous promener dans le centre ville de Catane, cette maison est vraiment idéale pour un week-end entre couple. Elle est composée de 2 chambres bien indépendantes avec chacune une salle de bain privative. De plus, elle bénéficie d'un jacuzzi dans le jardin exclusif pour les locataires, ce qui permet de vraiment se détendre après des journées de visite ! Enfin les propriétaires qui habitent juste au dessus sont vraiment adorables.

Niveau programme nous y avons été cool, tout le monde avait besoin de souffler un peu après une rentrée sur les chapeaux de roue. Donc le vendredi en fin de journée a part ravitaillement en nourriture et apéro ainsi que le barbotage dans le jacuzzi on n'a pas fait grand chose... Et ça fait du bien !

  • Samedi 
Nous sommes partis en milieu de matinée en direction de Taormina, 45 minutes de route. La ville est très charmante et nous sommes ravis de la visiter hors saison car avec tous les parking à l'entrée de la ville on se dit que l'été ça doit être bondé et beaucoup moins sympathique.
Nous avons commencé par visiter l'église Madonna delle Rocca. Perchée au dessus de la ville, elle est accessible par un chemin composé de 300 marches. Encore une fois nous sommes contents d’être hors saison car avec les rayons de soleil nous avons déjà eu chaud donc en pleine canule je n'ose pas imaginé ! Il y avait un mariage, nous n'avons pas pu visiter l’intérieur mais la vue est superbe, ça donne une bonne idée de la ville. 

En redescendant nous avons ensuite déambuler dans les petites rues piétonnes très sympa du centre ville avant de nous installer à la terrasse du restaurant Gourmet 32, où nous nous sommes vraiment régalés. 

Après déjeuner, pour digérer, nous avons continué nos découvertes des petites rues pour rejoindre le fameux amphithéâtre romain. C'est un incontournable d'un visite à Taormina. Le site est très beau et offre un panorama sur la baie magnifique.

Avant de repartir nous avons découvert la Villa Comunale. Il s'agit d'un jardin public appartenant par le passé à une passionnée d'oiseaux qui y a fait construire de très grands nichoirs et mangeoires. L'été avec les arbres ça doit permettre de prendre le frais ! Si comme nous vous y allez en fin de journée vous pourrez bénéficier du coucher de soleil sur l'Etna 
  • Dimanche
Idem que la veille nous sommes partis vers 10h mais cette fois direction le sud et Syracuse. C'est à peu près pareil avec également 45 minutes de route. Nous commençons par le parc archéologique de Néapolis. C'est un site vraiment agréable à visiter. A notre époque de l'année, en plus, il y a un peu de monde mais pas de surpopulation donc c'est vraiment parfait. Accompagné du soleil et du ciel bleu on se régale. Comptez 1h30/2h pour visiter ces ruines qui se compose d'un très beau et très grand théâtre qui pouvait accueillir 20 000 personnes, d'un cirque pour les gladiateurs et d'une ancienne et gigantesque carrière de calcaire.


Après ca on reprend la voiture direction la vieille ville située sur l'ile d’Ortygie. Evidemment, compte tenu de l'heure, on commence par chercher un restaurant. Notre choix se fera sur l'Osteria da Seby. Il est dimanche, hors saison et presque 14h autant vous dire que l'offre est restreinte. Néanmoins, malgré le manque de lumière dans la salle, nous avons très bien mangé.
Après avoir repris des forces, on part déambuler dans les petites rues et on finit par arriver sur la Piazza Del Duomo. Une très joli place : très lumineuse avec ses pierres planches et entourée de très beaux bâtiments (palais et églises). On sortait de table donc pour nous ce n'était pas le bon timing, mais sinon les terrasses donnaient vraiment envie de s'asseoir à une table et profiter de ce lieu, qui plus est piéton. Au grès de nos pérégrinations, on découvre aussi les ruines du temple d’Apollon. 

On finit par rejoindre la mer, et on marche le long en profitant des derniers rayons de soleil de fin de journée pour rejoindre le port.
  • Lundi
Sans grand enthousiasme on avait prévu de visiter la ville de Catane lundi matin avant de repartir à l’aéroport. Vu ce qu'on avait vu sur Internet à son sujet et, de mon côté, ayant déjà visité Palerme qui, outre la chapelle Sixtine, ne m'a laissé qu'un souvenir de ville mal entretenue, ce n'est pas ce qui nous vendait le plus de rêve, on doit avouer. Cependant difficile de venir à Catane et de ne pas aller visiter la ville non ?
Bon en fait ça se fait bien... Au réveil il pleuvait des cordes, ça a eu raison de notre mini motivation et on a préféré chiller à la maison avant de repartir ! Donc ce n'est pas grâce à moi que vous en apprendrez davantage sur cette ville désolée !

En résumé c'est une escapade parfaite pour 3 jours pour prendre un peu de soleil. Je conseille fortement d'y aller hors saison, il semble que l'été ça soit bondé et donc que ça perde, à mon sens, de son charme. Si vous y aller en octobre ou mai/juin vous pourrez en plus profiter de très belles plages d'après ce qu'on a pu lire et voir !

Prochaine étape en janvier : Le Cambodge ! 😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire