mercredi 20 novembre 2019

Déposer une demande de financement de formation CPF TP au Fongecif en 6 étapes

Comme je vous en ai déjà parlé au boulot ce n’est pas la joie en ce moment. Notre société est en vente depuis un mois maintenant. L’ambiance est donc passablement morose et les perspectives ne sont pas roses. Cette situation vient s’ajouter à un relationnel avec mon boss… Comment dire ? J’hésite entre pourrie et inexistante. Pour être plus précise, elle a commencé par être inexistante. Pour illustrer je ne l’ai pas vu en entretien one to one depuis février… Mais depuis la mise en vente et le besoin d’alléger la masse salariale, elle passée au stade pourrie. Il passe son temps à me dire que mon activité coûte trop chère et à me sucrer des budgets… Bref il est grand temps que je me bouge et que je cherche un nouveau job.


Avant toute recherche d’emploi est arrivée la sempiternelle question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? ». Pour résumer, je suis une autodidacte complète : j’ai eu la chance à mes débuts d’avoir un boss exceptionnel qui m’a mis le pied à l’étrier et fait sortir de mon bureau. Après j’ai beaucoup travaillé et mon côté méga curieuse m’a énormément aidé : en posant plein de questions et en me documentant j’ai pu apprendre sur le tas. Résultat aujourd’hui j’ai un poste à responsabilité que j’aime mais je sillonne les routes de France à longueur de temps et je vous l’avoue : après plusieurs années, j’en ai ma dose de courir après un train ou un avion, d’être toujours entre deux valises et de ne pas avoir de planning un peu plus régulier… Bref j’aspire à autre chose… Mais quoi ?

Après une réflexion sur mes anciens postes la décision s’est imposée d’elle-même : Le point commun à toutes mes missions et que j’ai beaucoup aimé c’est les aspects marketing/communication. Vous me voyez venir hein ? changer de société et changer de métier, qui plus en est quand on n’a pas la formation adéquate, c’est trop facile ! 


Une deuxième réflexion commence : Comment ? Assez vite également, j’ai ressenti le besoin, cette fois, d’avoir de la légitimité et pour cela pas d’autres solutions que de passer par la case formation.

Une fois qu’on s’est dit ça, le plus dure reste à faire : le financement par le Fongecif. Ce dernier est un o
rganisme paritaire, interprofessionnel et régional. Il a pour mission d'informer, conseiller, orienter et accompagner les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet.

On se retrouve donc dans l'administration avec ce que cela comporte d'avantages et d'inconvénients. C'est pour ça que je voulais faire un article pour recenser les différentes étapes car je n’ai pas trouvé simple de m’y retrouver dans les méandres du Fongecif. C’était aussi l’occasion de vous donner quelques conseils que j’ai glané ici ou là. J’ai remis mon dossier hier il doit maintenant passer en commission, je ne maîtrise plus rien, ce n’est plus de mon ressort alors croisons les doigts. Et si vous voulez vous lancer, j’espère vous faire gagner un peu de temps : 

A/ Une fois que vous avez trouvé votre voie, il faut trouver non seulement la formation qui vous permettra d’atteindre votre but mais aussi que cette formation soit référencée CPF TP (CPF de Transition Professionnel) ou enregistré au Registre Spécifique. Pour faire simple le sigle CPF ne suffit. Vous le sentez venir le retour d ‘expérience là hein ? 
B/ En parler à son responsable et/ou DRH. Avant de parler de la formation en elle-même, il faut parler de son projet d’évolution. Ça ce n’est pas une obligation mais ça me semble quand même la courtoisie.
C/ Minimum 3 mois avant le début de la formation il faut envoyer une demande d’autorisation d’absence à votre employeur si la formation se déroule pendant le temps de travail.
A noter : Même si lors de vos échanges le projet passe mal, je vous conseille d’envoyer quand même une lettre de demande d’absence. Vous recevrez probablement un refus mais sachez qu’apparemment ils ne peuvent refuser qu’une fois. Donc retentez ensuite votre chance pour la prochaine session de formation.
Dans mon cas ils ont accepté sous réserve que ça soit une opération blanche pour l’entreprise. C’est-à-dire qu’ils ne veulent prendre en charge ni les coûts de ma formation ni mon salaire… Satanée réduction de la masse salariale
D/ Minimum 2 mois avant le début de la formation vous devrez déposer votre dossier de demande de financement au Fongecif. Vous pouvez l’envoyer mais je conseille de le déposer si possible comme ça l’enregistrement est fait devant nous. Moi ça m’a rassuré. C’est un dossier très complet à remplir et il ne faut rien oublier : 

  1. Une partie du document à compléter par l’entreprise pour autoriser officiellement l’absence sur les dates de la cession. Ce document comprend également les informations salariales. Vérifiez bien que votre DRH a bien tamponné le document. Expérience again !
  2. Un autre document à remplir par l’organisme de formation. Je ne vous refais pas le laïus sur le tampon (put… de E-PDF qu’il faut quand même imprimer pour tamponner). Et vérifiez bien que les dates de la cession inscrites soient bien correctes à tous les endroits demandés. Expérience ! Vous me direz je n’ai pas fait un aller et retour vraiment pour rien, j’avais 3 problèmes !
  3. La copie de nos 12 derniers bulletins de salaire (RIP nos belles forets)
  4. Un RIB 
  5. Une attestation sur l’honneur manuscrite que vous n’avez pas fait d’autres demandes dans d'autres Fongecif (ce sont des organismes régionaux) 
  6. Le devis ainsi que le programme détaillé de la formation 
  7. Un CV à jour 
  8. Le justificatif du nombre d’heure de DIF qui date du décembre 2014 ou janvier 2015 quand le dispositif a évolué vers le CPF. A défaut il semble que je bulletin de salaire de décembre 2014 fasse l’affaire car les informations nécessaires y figurent. 
  9. Une put… de lettre de motivation. Et c’est ça qui prend le plus de temps car elle doit être détaillée, étayée et répondre à plus de 25 questions. Et sans vous mettre la pression, ce n’est pas comme une embauche où la lettre n’est qu’une formalité en accompagnement du CV avant l’entretien, là c’est LE point important du dossier. Il n’y aura pas, ensuite, d’entretien pour défendre votre dossier en personne. Il faut que la personne qui le réceptionne se l’approprie et estime qu’il est recevable pour un financement car c’est lui qui doh
E/ Le dossier passe en commission. On ne sait que la veille que notre dossier sera étudié le lendemain et on reçoit une réponse sous quelques jours apparemment.
A savoir que ça n’a aucun intérêt de déposer son dossier 6 mois avant, ils prennent les dossiers pour la prochaine commission en fonction des dates de début de formation
F/ Croiser les doigts bien fort

Donc depuis hier je croise les doigts et j’espère vraiment que ça va fonctionner. N’hésitez pas à m’envoyer des bonnes ondes. Je vous tiendrai informé ! Et si vous voulez des conseils pour votre propre dossier, n’hésitez pas !


EDIT : j'ai eu une réponse le 24 décembre, en même temps que le Père Noël, mon dossier n'a pas été retenu, je ne correspond pas aux objectifs qu'ils se sont fixés en terme de formation. Traduire : j'ai un poste et/ou un salaire trop élevé. Bref comme d'hab je vais devoir me débrouiller toute seule ! 
Je vous incite quand même à tenter votre chance on ne sait jamais si vous en avez envie : c'est une belle opportunité pour commencer une nouvelle vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire