mercredi 6 novembre 2019

Bref, j'ai été au Pérou cet été (5/5) - Le Machu Picchu

Et voici, pour finir, le point d’orgue du voyage, en tout cas celui qui incite à partir à la découverte de ce beau pays.

J’avoue qu’avant même de partir j’avais peur d’être déçue. Vous savez l’impression que ça fait quand on imagine quelques choses pendant longtemps et comme notre esprit à tendance à enjoliver les choses, quand ça arrive en vrai ca nous laisse un peu sur notre faim. De mon côté, ça m’ai déjà arrivé en voyant les Pyramides de Gizeh en Egypte : Le Caire était notre dernière étape et, donc avant nous avions vu tous les magnifiques temples le long du Nil, du coup ca m’a donné l’impression de n’être qu’un « tas de pierre »… Hors sujet mais si un jour vous allez en Egypte, commencez par Le Caire puis ensuite la croisière.

Revenons à nos moutons lamas et au Machu Picchu. Je n’ai pas été déçue comme je l’avais imaginé mais ça m’a laissé, je l’avoue, une impression mitigée. Le site est superbe c’est vrai, difficile d’égaler une telle construction, sur un site si vertigineux. Bref c’est quand même à couper le souffle. En tout cas à mon sen c’est une visite incontournable quand on traverse l’océan pour visiter le Pérou. Une expérience unique

Nous avons choisi de le visiter l’après-midi car d’après de nombreux site c’est à ce moment-là qu’il y a un peu moins de monde. Nous sommes donc partis de Ollantaytambo en début de matinée, avons déposé nos valises à l’hôtel, acheté de quoi manger et fais la queue au bus (j’y reviendrai ensuite). Je ne peux pas comparer la fréquentation mais il y a avant quand même beaucoup de monde dans le site et les visites c’est comme chez Ikéa : il faut suivre le circuit balisé dans des allées par larges donc on se retrouve vite coincé derrière un énorme groupe de touristes. Si le matin c’est pire en terme de monde ça doit vraiment être compliqué.

Ce qui nous a aidé à choisir l’après-midi aussi c’est que nous n’avions l’intention de gravir ni la Montana ou ni le Wayna Picchu (billet complémentaire et seulement accessible le matin jusqu’à 10h). Ce dernier semble vraiment difficile d’accès et d’après les commentaires très vertigineux, très peu pour nous. Pour la Montana il semblait que la vue sur le site ne soit pas tellement différente que depuis la porte du soleil qui elle est accessible gratuitement car incluse dans le billet d’entrée. Nous avons donc choisi cette dernière option et nous n’avons absolument pas regretté. C’était vraiment chouette de pouvoir admirer le site avec de la hauteur et clairement il y a peu de personne qui y vont donc nous étions au calme.

La météo annonçait pour ce jour-là de la pluie. Notre seul jour avec de la pluie… On a de la chance ou on en a pas... Quand on descend du bus le ciel est sec et un peu dégagé donc on décide de commencer par la fameuse porte du soleil et on ne regrette pas, ça permet d’avoir une vue d’ensemble avant de visiter le site à proprement parler. Le chemin d’accès est vraiment facile : ça monte en douceur et c’est peu fréquenté donc agréable. En plus tout au long de la promenade il y a des points de vue sur le site, on se régale. En marchant tranquillement avec des pauses photos à chaque virage on a dû mettre 50 mn pour atteindre notre but.

De retour vers le site on a été vers les terrasses à gauche pour avoir un autre point de vue. On vous le conseille aussi : la vue est également très belle et idem c’est peu fréquenté, ca laisse le temps de s’imprégner du lieu tranquillement.

Là où honnêtement on a beaucoup moins apprécié c’est à l’intérieur des ruines car il y avait énormément de monde. Nous n’avions pas pris de guide car c’était vraiment très cher et il est difficile d’en trouver un qui parle français donc au prix c’était dommage de ne pas tout comprendre. Bref on a fait le tour assez rapidement car ce n’était pas le plus agréable et nous étions vraiment contents d’avoir profité au maximum de la porte du soleil et des terrasses à gauche pour apprécier ce site majestueux.

J'ai réussi à faire des photos où on ne voit pas grand monde, ca nécessite de la patience et de la vivacité :)
Compte tenu du prix du bus, nous n’avions pris que l’aller simple et nous sommes descendu à pied par l’escalier qui se situe juste à la sortie, c’est très bien indiqué. C’est 45 mn de descente d’escaliers avec des hauteurs bien évidemment aléatoires. Les mollets sont mis à rude épreuve mais c’est largement faisable. Par contre, pour profiter du site je conseille de faire la montée en bus car si on monte ces fameux escaliers on doit arriver en haut bien crevé et les jambes HS.

Petite précision : niveau souffle ici ça va nous ne sommes plus qu’à 2400 mètres d’altitude. Easy ! On pourrait quasiment faire la promenade au pas de course.

Après ça et comme prévu on retrouve le couple qu’on a rencontré au Lac Titicaca et on passe une soirée formidable Chez Indio Feliz. On s’est régalé, on a discuté, beaucoup rit et enfin pu boire notre 1er apéro des vacances, on n’est plus en altitude J

Voilà pour le résumé de cette belle journée et qu’on vous conseille absolument.

Néanmoins voici ce qui a nuancé mon avis sur ce site :

• Le monde évidemment j’en ai déjà parlé et on s’en doutait. Nous ne sommes pas les seuls à venir au Pérou et vouloir visiter le Machu Picchu donc j’ai envie de dire c’est le jeu ma pauvre Lucette mais ce n’est vraiment pas agréable à l’intérieur ddes ruines. La rançon de la gloire !
  • Le côté mercantile de ce lieu. Tout est payant et hors de prix même les toilettes qui en plus n’étaient pas propres. Pour vous donner une idée notre journée nous a couté par personne plus de 160€ autant vous dire que ça se mérite :
    1. L'entrée c’est 45€ mais ça encore je peux l’accepter car ce site est vulnérable et demande de l’entretien et du personnel. ce n'est pas compris dans le Boleto. Et je conseille vivement de réserver avant de partir pour avoir le créneau horaire qu'on souhaite
    2. Le bus aller-retour c’est 24$ pour 15 mn de trajet. C’est pourquoi nous avons choisi de redescendre à pied. Et à ce prix il faut faire une queue 1h pour pouvoir prendre ce fameux bus…
    3. Le pompon revient au train opéré seulement par la compagnie de l’Orient Express. Machu Picchu n’est pas accessible en voiture, c’est aussi ce qui fait son charme. Nous en avons eu pour 110€ l’aller-retour sachant que nous avons opté pour des horaires moins demandés en choisissant de visiter le site l’après-midi. Cela pouvait monter à 150€ l’aller-retour aux horaires les plus fréquents, ceux qui permettent de voir le lever de soleil sur les ruines. J’avoue ça nous a aussi aidé à nous décider pour l’horaire de visite. Dans ce cas je ne suis pas sure que les prix pratiqués profite aux locaux et au site en lui-même. Il existe une autre alternative pour se rendre au site mais ca demande du temps et ne pas avoir peur en voiture : prendre un bus au départ de Ollamtaytambo pour Santa Marta. Celui-ci empruntera visiblement des routes vertigineuses et sinueuses, beaucoup de gens sont malades d’ailleurs dans le bus (sympa…). De Santa Marta prendre un taxi jusqu’à la centrale électrique hydraulique puis marcher 6km le long de la voie de chemin de fer.
    4. 66 € pour la nuit d’hôtel sur place. Ça j’ai envie de dire ça passe d’autant que nous avons réservé notre hôtel la veille et que l’hôtel était récent (4 mois) donc très confortable. En effet celui choisi et réservé par mail ne nous donnait plus signe de vie après avoir envoyé plusieurs mails pour confirmer notre réservation
En résumé : allez-y c’est incontournable mais préparez-vous psychologiquement à dépenser +5% de votre budget total vacances pour ce seul site, faites abstraction de tout le côté mercantile autour car malgré tout ça vaut le coût. Et surtout ne restez pas plus d’une nuit à Aguas Calientes, a part le Machu Picchu il n’y a rien à y faire, c’est une ville qui a été créée pour nous les touristes !

Hôtel : Retama Machupicchu. Hôtel neuf avec un accueil très sympa. Quelqu’un de l’hôtel vient vous cherchez à la descente du train ça évite de tourner en rond dans Aguas Calientes. Les chambres sont récentes et très confortables. Il y a de l’eau chaude et le lit est top.

Prochaine destination : un long week-end à Catane pour profiter un peu du soleil avant l'hiver