jeudi 31 octobre 2019

Bref, j'ai été au Pérou cet été (4/5) - La vallée sacrée des incas


Last but not least nous voici dans la vallée sacrée des Incas. Après le Lac Titicaca c’est encore un changement de décor.

  • Cusco
On arrive par avion à Cusco en début d’après-midi et on en profite pour découvrir le centre-ville. C’est joli mais je dois avouer que nous avons moins apprécié que Arequipa. Les rues sont bondées c’est moins agréable pour nous de nous y promener et on tombe sans cesse sur des femmes qui me proposent à moi des massages et à Mon Mec des extras massages… C’est un peu fatiguant de se faire alpaguer toutes les 5 minutes de la sorte, j’ai l’impression d’être dans le quartier Saint-Michel à Paris. Mon propos est peut-être à nuancer quelque peu j’étais en stress tout l’après-midi je n’avais plus l’appareil photos dans mon sac à dos et j’ai donc eu peur que nous l’ayons oublié dans l’avion. Angoisse, larmes… La totale ! Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi Mon Mec l’avait sorti du dit sac à dos mais c’est un autre sujet… Je ne suis donc pas certaine d’avoir profité au mieux. (Rassurez-vous il était en fait dans un autre de nos sacs resté à l’hôtel).

On profite de notre tour pour nous arrêter à l’office de tourisme pour acheter notre Boletos Touristicos. Ce billet est indispensable pour visiter les sites de la région. Il n’est pas possible d’acheter des billets à l’unité à l’entrée des sites, il faut donc se munir de ces billets combinés qui regroupent 14 sites en tout (hors Machu Picchu).

Coup de gueule du jour : Beaucoup de touristes crient au scandale sur ces billets car ils nous obligent en gros à acheter des billets pour tous ces sites alors qu’à moins de rester 10 jours sur place on ne les verra pas tous. Certains vont même jusqu’à chercher des moyens de rentrer dans les site en fraudant pour ne pas payer ce ticket ! Heu permettez-moi de relativiser un peu quand même : en gros avec le taux de change c’est entre 35 et 40€ pour 14 sites, donc au regard des prix pratiqués en Europe pour visiter n’importe quel endroit ce n’est quand même pas excessif. Ce prix permet, en partie, d’entretenir les sites, de payer les salaires des personnes travaillant sur place et de continuer les fouilles comme on a pu le voir à Chinchero. Si on vient au Pérou c’est en partie pour voir la vallée des Incas donc on est quand même contents de voir des sites visitables. Nous concernant on a visité 5 sites du Boletos soit 8 € le site… Je pense que quand on a les moyens de venir au Pérou on peut quand même payer ce billet sans râler quand on sait que c’est pour la préservations de ces monuments. Enfin côté pratique une fois que c’est payer plus besoin de penser à avoir assez d’argent sur soi pour payer à l’entrée et pas de queue à faire. Arf désolée ça m’agace mais il faut quand même relativiser.

Le lendemain matin nous partons en taxi vers le Saqsaywaman (compris dans le Boletos Touristicos). C’est possible à pied mais ça grimpe dur et nous sommes toujours en altitude, Cusco est quand même à 3500 mètres et le site surplombe la ville il doit bien être à 3700 mètres. Me sentant pousser des ailes après avoir quitté le Lac Titicaca, j’ai décidé de marcher en lisant les informations sur le site dans le guide du routard : j’ai dû très vite m’arrêter j’étais à bout de souffle… On a bien fait de choisir l’option descente à pied plutôt que la grimpette, j’y serai toujours sinon je pense. Le site est beau et plutôt bien conserver. On peut vraiment se rendre compte de la manière dont ils construisaient les murs en imbriquant les pierres les unes dans les autres sans mortier. Impressionnant !
Minute culture : ils semblent qu’ils faisaient ça pour que les bâtiments résistent aux nombreux tremblements de terre de la région. Les murs de soubassement étant encore là, le choix était le bon. Les conquistadors espagnols ont vite compris l’intérêt et ont décidé de construire leurs villes sur les fondations des anciennes constructions Inca.
La vue sur la ville est vraiment superbe.
Pour la petite anecdote, au pied du Grand Christ blanc (comme à Rio de Janeiro) présent sur le site, on a retrouvé un couple de français super sympa avec qui nous avions passé une soirée Chez Felix. Ni une ni 2 on se donne RDV dans 2h dans un restaurant de viande réputée dans le centre-ville : le Uchu Peruvian Steakhouse. Je ne mange pas beaucoup de viande mais quand j’en mange j’apprécie la viande de qualité. Et je voulais, avant de repartir, gouter un steak d’Alpaga. Alors non seulement nous nous sommes régalés, la viande était excellente mais nous avons aussi passé un très bon moment tous ensemble. A la française nous avons fait trainé le déjeuner pendant au moins 2h. On se sépare en échangeant nos coordonnées, on est censé se retrouver la même nuit à Acqua Calientes, une occasion de nous faire un 2nd resto ensemble. En retournant vers notre hôtel pour récupérer nos sacs, on fait un stop sur la Plaza del Armas, il y a un défile des écoles de la ville et les enfants font des petits spectacles : c’est trop chou.

Nino Hôtel Fierro : Un chouette hôtel très propre, à 10 minutes du centre ville à pied, avec un patio pour se reposer au soleil dans l'après-midi avec un très bon restaurant pour tous les repas de la journée. Le petit déjeuner n'est pas inclus dans le prix mais en supplément au restaurant. Eau chaude et chauffage dans les chambres. En plus de l'argent de notre réservation est reversé à une fondation qui vient en aide à des enfants défavorisés
  • Pisac
Depuis l’hôtel on prend un taxi direction la gare des bus qui vont à Pisac. A savoir qu’à Cusco il semble y avoir plusieurs gares de bus (au moins 3 si j’ai bien compris) et chacune de dessert pas les mêmes villes donc renseignez-vous bien avant de partir, la ville est grande. Le trajet se fait en mini bus, avec des départs toutes les 20 minutes et dure en gros 1h. Nous sommes dimanches et sur la route on pourra admirer tous les péruviens qui se donnent RDV dans la campagne alentour de Cusco pour pique-niquer et faire du cerf-volant en familles ou entre amis. Ambiance très sympa. Dimanche c’est aussi le jour où le marché de la ville de Pisac est censé être le plus authentique. Comme il ferme à 18h il nous reste 1h pour en profiter. Bon et bien soyons honnête ça ne casse pas 3 pattes à un canard. C’est surtout maintenant un marché pour touristes, rien à voir avec un marché traditionnel à mon sens. Le seul point positif c’est qu’il y a ce jour-là un peu de nourriture et on en profite pour acheter quelques fruits pour les prochains jours.
Le lendemain, comme pour Cusco, nous consacrons la matinée à la visite du site de Pisac et, comme pour Cusco encore, celui-ci est sur les hauteurs de la ville. Le même choix s’impose à nous : on monte en taxi et on redescendra à pieds. Il semble que ce site soit assez visité donc notre objectif est d’être à l’entrée avant les bus de touristes, nous y sommes donc à l’ouverture. Quel bonheur nous sommes 3 couples sur ce magnifique site. Je vais faire court ce n’est que du bonheur cette journée, on a adoré ! Déjà la 1ere partie quand on arrive est époustouflante avec les terrasses à flanc de montagne et les ruines des habitations sur la hauteur. Mais la surprise ne s’arrête pas là ! On prend le chemin pour redescendre vers le village quand on voit les 1ers cars arrivés. On découvre des petites pépites à chaque virage et nous sommes seuls au monde, on se régale jusqu’au bout. Notre seul regret : nous être trompé de route dans les différents chemins possibles et avoir loupé le petit tunnel creusé dans la roche par les Incas, on aurait adoré.

Guest house Pisac Inca : charmant hôtel avec un jardin et petit déjeuner. Ils sont flexibles pour les horaires du petit déjeuner pour permettre d'aller à l'ouverture au site de Pisac. Eau chaude et chauffage également.

  • Ollantaytambo

De retour au village on repasse à l’hôtel chercher nos sacs et on file vers l’arrêt de bus direction Ollantaytambo. 2h et 2 collectivo plus tard on arrive sur place. Après avoir déposé nos sacs à l’hôtel on file visiter le site (compris dans le Boleto). Bon là j’avoue ça a été la déception du séjour. Nous avons fait le mauvais choix de le visiter l’après-midi c’est le moment où tous les cars de touristes arrivent avant de prendre le train direction Acqua Calientes. Du coup c’était bondé et pour monter les marches c’était l’enfer. On n’a vraiment pas profité et apprécié : on a fait ça au plus vite car c’était désagréable. Alors qu’en rentrant le matin de Acqua Calientes, après le Machu Picchu, on a pu voir qu’il n’y avait personne et que ça aurait été le moment idéal pour y aller. DOmmage ! Car malgré tout le site est beau et j’aurai adoré le visiter dans de bonnes conditions : la vue est belle d’en haut et prendre le temps de se promener dans les ruines doit être agréable. Donc si je peux vous donner un conseil si votre timing le permet : envisagez d’y aller plutôt le matin. 
J'ai sélectionné les images où il y a le moins de monde pour vous montrez malgré tout la beauté du site
Hôtel Mama Simona : Hôtel avec un accueil très sympa. Il est au bord de la rivière avec un petit jardin si on veut se poser au calme après la visite. Par contre il est à 10 minutes à pied avec petite grimpette douce de l'arrêt bis, j'avoue j'ai un peu galéré avec mes sacs. Eau chaude et chauffage également

  • Machu Picchu 
Je pensais réussir à tout rentrer dans ce post mais, comme dans la vraie vie, je suis trop bavarde. Du coup je ferai un article dédié à ce sujet. 

  • Chinchero 
En rentrant du Machu Pichcu après un déjeuner très sympa sur la place avec vue sur le site nous avons opté pour le choix de prendre un taxi pour nous emmener jusqu’à Chinchero. L’objectif était de pouvoir faire une halte aux salines et à Moray.

Les Salines sont des marais salants à flanc de colline alimentés par une source d’eau naturellement salé (non compris dans le Boleto, il faut payer à l’entrée). Le panorama est très beau avec un beau nuancier de couleur. Moi qui suit originaire de l’ouest de la France, j’ai l’habitude de voir des marais salant mais prochede la mer et en plaine. Ici c’est vraiment surprenant. Ça vaut le coup de s’y arrêter 30 minutes si on ne passe pas loin. 
Moray c’est un ancien centre de recherche agricole inca (compris dans le Boleto). Ils avaient réussi à reproduire plusieurs climats pour étudier et optimiser les cultures. Pareil une halte peut s’avérer intéressant. On y voit plusieurs espaces en terrasse où ils faisaient leurs différents tests. Ils avaient réussi à avoir 5° de différence entre les différents niveaux.


Nous sommes donc arrivés en fin de journée à Chinchero. C’est une ville où il très peu de gens font escale la nuit donc le choix d’hôtel est limité et je ne vous parle pas des restaurants le soir, extrêmement difficile à trouver. Nous avions heureusement auparavant réservé sur Booking mais je n’ai pas trouvé cette ville accueillante quand on y arrive la nuit. Ma 1ere impression n’a donc pas été bonne, j’étais même un peu stressée. Le lendemain j’ai changé d’avis le haut du village est très joli (compris dans le Boleto), ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter. Ne suivez pas les conseils des guides touristiques sur les ateliers de productions de laine. Ce sont vraiment des attrapes touristes, rien d’artisanal. Par contre vraiment le village sur les hauteurs est vraiment très beau, protégé car piéton. Et honnêtement il y a peu de groupes qui font le détour pour s’y arrêter donc c’est relativement tranquille. Le site est grand et des fouilles sont toujours en cours. On peut notamment y voir des rochers dans lesquels ils ont « découper » les pierres pour construire ce lieu : c’est impressionnant. Après des excellents empanadas sur la place centrale nous avons glander au soleil dans le jardin de notre hôtel avant de reprendre le bus en direction l’aéroport de Cusco où nous attendait un vol direction Lima. 


Mon conseil n’est donc peut-être pas de dormir à Chinchero comme nous mais s'y arreter est un vrai plaisir. Si c’était à refaire je pense qu’on dormirai à Ollantaytambo une nuit supplémentaire et on prendrai un chauffeur depuis la bas pour nous emmener à l’aéroport en faisant des haltes aux différents endroits. 

la Casa de Barro : Objectivement l'endroit est sympa avec son grand jardin. Mais je saurai vous dire pourquoi je ne m'y suis pas sentie très bien peut etre parce que j'ai trouvé la ville froide et morte en arrivant en fin de journée ou parce que nous étions seuls à l'hôtel. Néanmoins c'est beau, propre avec chauffage et eau chaude. Il y a aussi un restaurant sur place mais c'est très cher.
  • La mer à Punta Sal
Après une nuit à Lima dans le même hôtel qu’au début, nous avons repris un avion pour aller dans le nord du pays. L’idée était d’avoir quelques jours de repos après ce trip quand même fatiguant : on a beaucoup bougé et l’altitude l’air de rien ça fatigue le corps (on n'a plus 20 ans !). Bon... ça n’a pas été l’idée du siècle car ça nous a demandé beaucoup de déplacement (avion + 3h de voiture) et malgré ce qu’on avait entendu le temps était relativement couvert avec beaucoup de vent et bon, mais ça on le savait, ce ne sont pas des plages paradisiaques. Néanmoins ça a fait le job on n’a rien fait pendant 3 jours a part bouquiner et se promener sur la plage. Et malgré le manque de soleil et le trajet on a apprécié ces 3 jours. On a rechargé nos batteries et c’était l’objectif avant de reprendre l’avion retour.

Baja Canoas Hotel : L'hôtel est top, bien équipée, les équipes très sympa, les chambres spacieuses et propres avec eau chaude également. Le restaurant est bon mais pas exceptionnel non plus. Le point négatif il est trop proche de la panamericaine mais c'est le cas de tous les hôtels de ce secteur car celle ci longe la mer.
Restaurant Marinus : Pour un bon restaurant sur le bord de plage avec du poisson frais on ne peut que vous conseiller celui ci. On y allait tous les midis et on s'est régalé. En plus le proprio est super sympa on a passé de bons moments à discuter avec lui.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire