lundi 21 octobre 2019

Bref, j'ai été au Pérou cet été (3/5) - Le Lac Titicaca


 
Ça y est me revoilà ! La rentrée est donc définitivement difficile. Je profite d’une semaine d’arrêt suite à une opération bégnine pour continuer mon récit de notre voyage au Pérou. Après Arequipa et le Canyon de Colca, nous avons pris la direction de Puno et surtout du Lac Titicaca.

Pour quitter le Canyon et rejoindre Puno 2 solutions s’offrent à nous : 
  • Reprendre un bus local direction Arequipa et enchainer par un 2eme direction Puno
  • Choisir le bus touristique qui relie directement les 2 villes
Pour des questions de temps nous avions opté pour la 2ème solution : Le départ a lieu tous les jours à 13h de Chivay et l'arrivée est prévue autour de 19h à Puno. Le trajet est opéré par la société 4M Express et il est prévu 3 stops dans l’altiplano pour profiter du paysage et faire des haltes pipi. Bref en plus du temps, on y a vraiment gagné en terme de confort. Le point négatif c’est le prix : 50$ l’aller simple par personne. C’est un trajet malgré tout assez prisé compte tenu du temps gagné, nous avions réservé nos billets avant de partir via le site de la compagnie. L’autre point positif c’est qu’il y a un accompagnateur dans le bus il s’occupe de nous mettre en contact avec les taxis à l’arrivée à Puno. Comme il fait nuit et que je n’ai pas trouvé la ville particulièrement accueillante, j’ai trouvé ça plutôt rassurant. Par conséquent si vous optez pour cette solution, je vous conseille aussi de réserver votre hôtel avant pour éviter de faire le tour de la ville de nuit.



  • Le Lac Titicaca
Le lendemain de notre arrivée nous sommes partis à la recherche d’une laverie pour y déposer notre sac de linge sale pour qu’on puisse le récupérer à notre retour. Et sommes ensuite partie découvrir le lac Titicaca pour 2 nuits. Là encore 2 options :
  • Dormir sur les iles du type Taquile
  • Dormir dans la Péninsule
C’est encore là, la 2ème option que nous avons choisie, en réservant Chez Felix. Au regard de ce que nous avions pu voir sur internet et dans les guides, ça semblait plus authentique. Depuis Puno il faut compter 2h30 de trajet jusqu’à Llachon avec 2 collectivos (changement à Capa Chica). Je vous conseille de donner un petit plus au chauffeur du collectivo, comme nous l’avons fait, pour vous emmener depuis le centre de Llachon jusqu’à Chez Felix car elle est située à 25 minutes à pied de l’arrêt de bus et avec l’altitude et les sacs à dos ça ne doit pas être chose facile. Vous pouvez aussi être moins bêtes que nous et laisser votre gros sac à dos dans votre hôtel de Puno et ne partir qu’avec le strict minimum… Bon nous ça ne nous a traversé l’esprit qu’au bout du 2eme jour…


Par contre je le précise tout de suite : tout ce trajet vaut largement le coup. La Casa de Felix c’est un petit paradis, un havre de paix. Si vous avez regardé Echappées Belles sur le Pérou c’est là qu’a été tourné la dernière partie de l’émission. La maison est située juste au-dessus du lac, avec le ciel bleu omniprésent, on a quasiment l’impression d’être à la plage. Si le froid ne se rappelait pas à notre bon souvenir on aurait envie de se mettre en maillot de bain au bord de l’eau. De notre côté nous y sommes restés 2 jours complets et c’est un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage.


Nous sommes maintenant à 4000 mètres d’altitude et de mon côté je le sens bien : je n’arrive pas à monter les 2 étages qui montent à notre chambre sans m’asseoir sur notre lit en arrivant pour récupérer. Autant vous dire que pour quelqu’un qui se la pete en disant qu’elle court 2/3 fois par semaine ça fait mal au cul à l’égo. On se met tout de suite au diapason : déplacement lent. Un bon rythme de vacances en somme !
    • Les Iles Uros
On est arrivé pile pour l’heure du déjeuner et nous avons pu immédiatement déguster la fameuse truite de Felix avant de partir découvrir les Iles Uros. Vous savez les fameuses iles construites sur des roseaux ? L’avantage de passer par Felix pour les excursions c’est qu’on sort des circuits touristiques et nous avons eu la chance d’aller sur une petite ile qui hébergeait 5 familles. Nous étions seuls. Le désavantage c’est qu’il ne faut pas être regardant sur l’âge du bateau et avoir du temps devant soi. Le notre n’arrêtait pas de calé, on se demandait s’il allait bien redémarrer à chaque fois, et avançait à 2 km/h mais nous avions le temps donc ce n’est absolument pas grave. On pu profiter pleinement de notre après-midi sur le lac.

    • Ile Taquile
Le lendemain matin nous sommes partis visiter l’Ile de Taquile. Ah Taquile ! J’en ai encore des étoiles des yeux, j’ai vraiment adoré car… nous l’avons visité dans d’excellentes conditions grâce aux conseils de Felix. Il faut savoir que les tours opérateurs font tous le même trajet sur le lac : départ de Puno le matin, les iles Uros puis arrivée sur Taquile pour le déjeuner avant le retour en milieu d'apres-midi. Ce qui signifie qu’en prévoyant d’être sur L’ile vers 9h, elle est quasiment pour nous. Surtout qu’en venant de la Péninsule on arrive par un débarcadère moins fréquenté qui permets d’atteindre le village par une route qui monte en douceur en longeant le lac. On a l’impression d’être au bord de la méditerranée avec les couleurs, la flore, les chemins pavés… Un vrai bonheur cette promenade. On a pris notre temps, on a vraiment profité. On a bien fait car arrivée sur la place centrale du village on a trouvé les touristes qui font le tour en sens inverse : ils sont bien moins nombreux que l’après-midi mais quand même c’est un choc. Et on sent qu’on est au cœur touristique de l’ile : la simple bouteille d’eau est à 10 soles (vs 4/5 soles habituellement). On ne s’attarde pas et on continue notre exploration de l’ile, et comme les touristes ne sortent pas des chemins balisés on retrouve vite notre tranquillité et le plaisir de découvrir ce joyau. Quand on quitte l’ile vers 12h30 on croise tous les bateaux qui arrivent, on est ravi d’avoir échappé à cette invasion.

    • Llachon
L’après-midi et le lendemain matin on se la joue cool. On visite les alentours de la maison à notre rythme pour ne pas finir sans souffle :
  • On va au village dans l'espoir de faire 2/3 achats : envie vite stoppée quand on voit la taille de l’épicerie. Ce n’est pas là qu’on trouvera des fruits
  • On essaye de grimper la colline derrière cher Felix pour avoir une vue plongeante sur le lac. On s’arrêtera à mi-hauteur, mes poumons ne suivent plus. Cependant la vue est déjà superbe d’où nous sommes, on se régale. Un vrai plaisir
  • On se promène le long de la plage et on va jusqu’à mettre nos pieds dans l’eau. Oui, oui, on l’a fait. Bon ça n’ira pas plus loin que la cheville c’est gelé mais l’envie était trop grande, ca donnait envie.

  • Sillustani
Après 2 jours au calme, on repart dans l’après-midi vers Puno. On retourne dans le même hôtel pour y passer la nuit car on l’a vraiment trouvé super et il est bien placé à seulement 10 minutes de la Plaza de las Armas. On en profite en arrivant pour aller chercher notre linge propre qui sent bon ! Cependant la ville ne nous donne toujours pas envie. D’autant que la place est en travaux donc pour le lendemain on décide de s’arrêter au site de Sillustani en nous rendant à l’aéroport. Notre vol décollant en début d’après-midi ça nous laisse le temps de visiter ce très beau site.
 

Il s’agit d’un ancien site funéraire construit au bord d’un lac. Certaines tombes sont encore en bon état pour apprécier la grandeur de ces constructions. La situation au bord du lac, la tranquillité absolue (nous étions seuls à nouveau), les ruines donnent une atmosphère mystique exceptionnel à ce lieu. On ne regrette pas d’avoir troqué Puno pour la visite de ce lieu.


Hôtel Puno : Casa Panq'Arani. Une super adresse dans le centre de Puno. Il s'agit d'une veille demeure avec un beau jardin arboré. Les propriétaires sont très accueillants et plein de conseils. Et si vous y allez je vous conseille vraiment de diner sur place, la propriétaire est une excellente cuisinière. Il faut les prévenir avant l'arrivée pour qu'ils prévoient. En Plus on dine dans la cuisine, on a vraiment l'impression d'être à la maison. Il y a l'eau chaude et possibilité d'avoir un chauffage, il faut le demander en arrivant
Hôtel Péninsule : Chez Felix. Une super adresse, tout y est : l'accueil chaleureux, la nourriture excellente, la vue époustouflante, l'eau chaude. Il ne manque que le chauffage mais on nous fourni énormément de couverture qui pèse une tonne qui permettent d'avoir chaud la nuit. Donc le seul point noir c'est la sortie de la douche : il faut se sécher et s'habiller vite ! Mais le séjour est tellement inoubliable qu'on oublie vite et ca reste finalement un bon souvenir avec du recul.

Prochaine étape : la vallée sacrée des Incas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire