vendredi 11 octobre 2019

Un week-end au vert en Normandie

Giverny - La Maison de Monet
Mea Culpa j’ai délaissé mon compte rendu de notre voyage au Pérou, la rentrée a été très hard pour tous les 2. Pour Mon Mec énormément de taf, des réunions dans tous les sens, des problèmes à répétition dans les transports et comme il travaille à 1h de chez nous et doit cumuler le métro et 2 RER autant vous dire qu’il part avec un sacré handicap de ce côté-là. Pour moi j’ai retrouvé les relations désastreuses avec mon boss, beaucoup de déplacements et surtout l’annonce qui nous pendait au nez : Nous sommes en vente. Ça a été un vrai coup de massue, je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre de situation encore. Même si on s’y attendait tant que ça n’est pas officiel on ne réalise pas vraiment, et le jour où les mots sont prononcés ça nous arrive en pleine tête. Bref Mon Mec est déjà sur les rotules et moi je suis à fleur de peau.
A tout cela on ajoute que septembre est apparemment le meilleur mois pour faire de la voile, on ne s’est pas beaucoup vu sur le mois de septembre car il était parti tous les week-end profiter de sa passion. Bref on a décidé qu’un we au vert nous ferait le plus grand bien.

Ça faisait quelques temps qu’on voulait aller aux Andelys : ma mère y avait été l’an dernier et nous en avait dit beaucoup de bien et en allant chez mes beaux-parents en Normandie on voit toujours le panneau touristique, indiquant le château, sur l’autoroute. Ni une ni deux on s’est dit que c’était la destination idéale pour 2 jours car seulement à 1h de route de chez nous et avec des petites choses à faire sur place sans faire trop route entre chaque étape. Et maintenant que nous sommes revenus je peux vous dire qu’on ne s’est pas trompé ça nous a fait une vraie coupure cette pause à la campagne quoiqu’un peu humide. Ca malheureusement on ne le maitrise pas et honnêtement on s’en est finalement pas trop mal sorti. A part quand nous étions au château nous étions toujours à l’intérieur quand il pleuvait.

Alors si a vous aussi il vous venait à l’esprit d’aller prendre l’air au vert pas loin de Paris, voici notre programme :

  • Nous sommes arrivés vers 10h/11h à Giverny pour visiter la maison et les jardins de Monet. Alors évidemment la période la plus fleurie est derrière nous mais j’ai été agréablement surprise car il restait plus de fleurs que je ne l’avais imaginé. En plus avec la pluie des derniers jours c’était bien vert et certains arbres commençaient à prendre leur couleur d’automne, il y avait donc de belles couleurs qui contrastaient avec le ciel changeant.
    En plus cette période est quand même beaucoup moins touristique donc nous avons pu circuler plus librement dans les allées.
    Petit conseil : nous avions réservé nos billets sur internet avant. Il y a une entrée coupe file qui évite d’attendre dehors à la caisse.
Giverny - La Maison de Monet


  • Evidemment en arrivant à cette heure-là, au bout d’1h30 le ventre de Mon Mec s’est mis à crier famine. Nous sommes vite tombés d’accord sur le fait de quitter Giverny afin d’éviter les restaurants touristiques et vraiment moyens niveau qualité. Un tour sur google map et notre choix se porte sur la crêperie Fleur de Seine très bien notée sur Internet et à seulement quelques kilomètres de là. Quand on est arrivé elle était complète et des gens attendaient dehors. Jamais vu ça pour une crêperie. Le serveur nous indique qu’en attendant 35 minutes nous aurons une table pour 2. Je m’assure qu’il ne va pas faire d’hypoglycémie pendant cette attente (bah oui ca fait 4h qu’il n’a pas mangé ;D) et on accepte la proposition. On en profite pour se promener sur les bords de Seine devant le restaurant. Une fois attablés et servis on comprend pourquoi cet engouement : ce n’est pas une crêperie parmi tant d’autres c’est LA crêperie. Elles ne sont pas aussi bonnes que celle de ma mémé bretonne faut quand même pas éxagerer mais c’est je pense la meilleure crêperie que j’ai testé. Ce ne sont que des produits frais et locaux, possibilité de créer sa propre composition ou de suivre les compositions du menu qui donnent toutes envie : j’ai opté pour la galette végétarienne et je ne me rappelle plus celle de Mon Mec mais elle était à tomber aussi. J’étais rassasiée je n’ai même pas pris de dessert mais j’ai piqué dans sa crêpe et elle était, comme on dit chez moi, à se taper le cul par terre et pas juste parce qu’on allait peser 2kg de plus après (un mélange de chocolat, caramel salé, amande et chantilly). En plus le service était hyper efficace tout en gardant le sourire. Le petit truc en plus ils vendent certains produits qu’ils utilisent type cidre ou caramel. Je ne peux que vous conseiller cette adresse si vous passez dans le coin, une tuerie !
  • Ensuite pour aider à la digestion on a fait une halte de l’autre côté du pont de Vernon pour voir la maison qui a été construite sur la seine entre 2 piliers d’un ancien pont. Il s’agit de l’emblème de Vernon (on la voit aussi sur un panneau sur l’autoroute de Normandie aussi). Dommage elle est en réparation en ce moment il y avait un peu d’échafaudage mais on a quand même pu la voir ainsi que le château à côté. Il y avait une petite régate sur la seine aussi à cet endroit, nous avons donc dû évidemment y faire un petit tour mais rapide le petit tour !
Vernon
  • On a ensuite filé au Château Gaillard sur les hauteurs des Andelys. Bon c’est ici qu’on a pu également apprécié le petit crachin normand si typique mais ca ne nous a pas empêché de profiter de la vue et il parait que c’est bon pour le teint (on se rassure comme on peut). Et quelle vue ! Le château surplombe un méandre de la Seine il y a donc une vue très dégagée sur les environs. C’est fabuleux ! Le château était fermé mais il semble qu’il ne représente pas un intérêt particulier. Ce qu’il ne faut pas louper ici c’est ce panorama.
Vue sur les Andelys et la Seine depuis le Chateau Gaillard
  •  Avant de repartir on est descendu au village et on s’est promené sur les bords de Seine. Le soleil était revenu et c’était très agréable et paisible. On a marché jusqu’aux anciennes hospices, le long des belles maisons qui regardent le fleuve et qui sont protégées par le château. Vraiment un beau mélange.
Les Andelys
  • Maintenant direction le Airbnb qu’on a réservé à Gaillon, à une dizaine de kilomètre de là. Il s’agit d’une petite maison indépendante dans le jardin des propriétaires. Un ancien bâtiment qu’ils ont rénové récemment et qu’ils ont ouvert à la location cette été. La maisonnette bénéficie d’une terrasse indépendante que malheureusement nous n’avons pu utiliser. A l’intérieur la déco est très soignée et le logement très bien équipé. Tout est là pour passer un moment au calme et confortable. Les propriétaires sont très sympas et plein de petites attentions. Quand on est arrivé nous avons trouvé sur la table : des pommes de leur jardin et des œufs de leurs poules. On a adoré cet endroit, on le garde en tête pour nos prochaines envies de s’échapper.
  • Les propriétaires nous avaient conseillés 2 restaurants pour notre diner mais en appelant à 18h les 2 étaient déjà complets. On n’aurait jamais pensé à ça sur un we quelconque de début octobre. L’angoisse où est ce qu’on va bien pouvoir manger ! Hop on ouvre l’appli La Fourchette et là on découvre une pépite à 20 minutes en voiture : La Cascade Insolite. Un restaurant improbable dans ce charmant village au bord d‘une rivière. Une déco très stylée, un service au top, des cocktails et des plats excellents. On a déjà commencé par un bon cocktail original et maison. Pour moi c’est la première fois que je goute un cocktail à base de vin rouge (on oublie la Sangria car j’en garde de mauvais souvenirs…). Excellent. On a ensuite opté pour le menu surprise en 5 plat (2 entrées, 2 plats, 1 dessert). Tout était excellent, pour reprendre une expression de la téléréalité : le chef a vraiment réussi à sublimer tous les produits. En vrac nous avons eu du foie gras avec un Chutney de mange, un tartare de couteau avec des langoustines rôties, du lieu jaune avec une purée de panais, un morceau de porc avec une polenta grillée et un dessert a base de figue… On a passé une excellente soirée, c’était dingue.

La Cascade Insolite
  • Le lendemain matin j’ai profité d’une accalmie au niveau de la pluie pour aller courir avec pour mission de revenir avec le pain frais et les viennoiseries. La propriétaire m’avait conseillé un petit parc à 1km de la maison c’était parfait. Et comme promis sur le retour je me suis arrêtée dans une boulangerie mais là j’ai dû choisir la plus mauvaise de la ville (enfin j’espère qu’il n’y a pas pire, le pain était tout mou et sans goût lol). On ne peut pas gagner à tous les coups et ça ne nous a pas empêché de faire notre traditionnel brunch dans la maison inondée de soleil par la grande baie vitrée du séjour et réchauffée par le poêle à bois. Nous avions vu avec la propriétaire pour partir un peu plus tard que prévu dans le contrat, nous avons donc trainé un peu pour continuer à nous reposer et profiter avant de prendre la route retour avant les bouchons. 
C’était une parenthèse enchantée, un peu hors du temps qui nous a fait un bien fou et que je vous conseille fortement. Si vous y aller entre juin et septembre vous pourrez ajouter à la liste des choses à voir la visite du château de Gaillon qui n’est ouvert qu’à cette période. Pas de bol on est arrivé un week-end trop tard… On sera obligé de revenir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire