jeudi 19 septembre 2019

Bref, j'ai été au Pérou cet été (2/5) - Arequipa et Le Canyon de Colca


La cathédrale d'Arequipa au coucher du soleil et les condors du Canyon de Colca

Je vous l’ai déjà dit dans mon dernier post je crois : j’ai été au Pérou cet été ;) Alors comme promis voici le début de notre itinéraire.

  • Arequipa
Je ne reviens pas sur le sujet : l’altitude me faisait flipper à mort avant de partir. Du coup j’ai suivi tous les conseils dont l’un des principaux est de monter en douceur pour laisser son corps s’habituer. Etant données les points d’intérêts que nous avions listé sur place, outre la plage, le lieu le moins élevé était Arequipa située quand même à 2335 mètres d’altitude. Pour vous faire un point de comparaison c’est à la même altitude que Briançon la ville la plus en altitude de France.



Donc après une nuit dans un hôtel pas trop loin de l’aéroport nous avons dès le lendemain midi de notre arrivée repris un vol direction Arequipa. Il s’agit d’une ville coloniale construite dans une pierre blanche qui reflète le soleil merveilleusement bien et entourée de 3 hauts sommets. Nous on a vraiment beaucoup aimé cette ville :
  • L’architecture y est belle : la couleur des pierres mais aussi les rues aérées. J’ai trouvé cela majestueux
  • La place des armes, que vous retrouverez dans toutes les villes, est très agréable avec de la verdure et un beau roof top qui donne juste sur la cathédrale pour un petit verre au coucher du soleil c’est parfait
  • Le calme. Alors c’est relatif c’est vrai il y a des rues avec beaucoup de circulation mais l’hyper centre est piéton
  • On y a trouvé des bons restos : ZigZagHatunpa, Il Fornellino (attenant à notre hôtel)
Nous avions prévu d’y rester 2 nuits pour profiter tranquillement, s’acclimater et surtout se reposer du voyage depuis la France. C’était vraiment idéal car le centre n’est pas très grand on a eu le temps de faire tout ce que nous voulions faire tranquillement :
  • La première après-midi on a été visiter le marché couvert, fait un petit tour du centre piéton et profiter du roof top pénard.

  • Le lendemain matin on a participé à une visite gratuite organisée dans le centre-ville. C’est vraiment un bon plan car ça permet de découvrir des bâtiments, des rues que nous n’aurions pas forcement vu seuls et ca nous a donné des informations historiques. Le point négatif c’est en anglais ou espagnol donc il faut quelques notions qui permettent de comprendre l’essentiel et j’avoue j’ai trouvé ça un peu long. ça a duré 3h, 2h m’aurait largement suffi. Je dois avoir un niveau de concentration d’un enfant, au bout de 2h je décroche !

  • Le 2eme après-midi on l’a consacré au couvent Santa Catalina. Un endroit superbe et incontournable si vous allez à Arequipa. Une ville dans la ville, tout était prévu pour que les nonnes puissent y vivre sans contact avec l’extérieur mais dans un certain luxe car les nonnes étaient issues des familles riches. Les bâtiments et les rues sont colorés et très fleuris, la visite est donc très agréable, nous y avons déambuler pendant 2h avec plaisir.

Hôtel Lima : Seamen's club - Pas trop loin de l’aéroport au calme et dans un quartier safe qui organise les transferts depuis l’aéroport. Parfait pour juste une nuit de transit mais inutile si vous souhaitez visiter la ville car loin du centre. Les chambres sont propres mais la déco vieillotte. Il y a l’eau chaude. 32€ la nuit avec petit déjeuner
Hôtel Arequipa : La Casa de Melgar - Pas le meilleur hôtel car les chambres sont très grandes avec au moins 4 mètres de hauteur sous plafond mais sans chauffage autant vous dire que ca caille. Et nous n’avions pas encore l’habitude de demander les chauffages d’appoint à l’accueil donc je ne saurai pas vous dire si ils en ont. Le bâtiment est par contre superbe mais le petit déjeuner se prend dehors et malgré le soleil le matin il fait frais voir froid. 70€ la nuit avec petit déjeuner



  • Le Canyon de Colca
Après ces premiers jours à Arequipa nous avons pris un bus direction le Canyon de Colca. Suivant les conseils de notre hôtel nous avions réservé nos billets de bus la veille. Le trajet était annoncé pour 3h / 3h30, ça a tourné plutôt autour de 4h. Nous avions opté pour un bus local donc le confort n’était pas au top et pas de toilette donc avec ma vessie dé à coudre autant vous dire que j’étais contente d’arriver. Néanmoins les paysages traversés sont sublimes (on découvre l’Alti Plano et on passe un sommet à 4900 m), on a vu nos premiers lamas / Alpagas / Vigognes et le prix payé est vraiment modique.






Nos premiers lamas / Alpagas / Vigognes 💕




Nous avions fait le choix de dormir à Yanke sur les conseils du routard qui semblait dire que c’était vraiment un village pittoresque. Alors pour être précis nous n’avons pas regretté notre séjour dans cette ville car notre hôtel était très bien : chambre confortable, eau chaude, chauffage, petit jardin pour profiter du soleil, accueil très sympathique avec beaucoup de conseils et restaurant excellent. Néanmoins le village en lui-même ne casse pas 3 pates à un canard, il est même plutôt mort excepté entre 7 et 8h où les mini bus s’arrêtent et là ils sortent tout l’attirail pour touristes (lama, danse folklorique et petit marché) et il a été pas mal touché par un tremblement de terre il y a quelques années, il reste beaucoup de séquelles. Après si on vient ici ce n’est pas pour rester dans le village donc pour notre goût c’était parfait.


J’annonce directement la couleur : nous n’avons pas fait le trek dans l’oasis. Toujours avec mon inquiétude du mal d’altitude j’ai préféré mettre cela de côté car cela implique de redescendre de 1000m pour les remonter ensuite, tout ça sur 2 ou 3 jours. Bref si on avait été malade avec l’altitude, ça aurait été l’enfer. L’idée d’aller là-bas était de voir les Condors et nous n’avons pas été déçus. Comme indiqué dans les guides il faut vraiment y aller le matin les condors, pour nous en tout cas, étaient là jusqu’à 10h environ.



Minute culture : Le Canyon de Colca est le 2eme plus grand Canyon du monde avec 3200 mètres de profondeur à son point culminant. Il est loin devant le Grand Canyon aux Etats-Unis qui fait figure de petit joueur avec ses 1800 mètres de profondeur. Le plus grand Canyon du monde est aussi au Pérou, juste après celui de Colca. Il s'agit du canyon de Cotahuasi (3 550 mètres de profondeur).

Le lendemain matin, vers 7h30, de notre arrivée nous avons donc pris un bus local pour nous emmener au Mirador de Tapay (il suffit de demander en montant dans le bus et le chauffeur fera l’arrêt, c’est environ 1h30 de route de mémoire). Nous n’avons pas souhaité aller à Cruz del Condor car nous avions lu qu’il était bondé de touristes le matin et que, pour satisfaire tout ce monde-là, ils mettent des carcasses pour faire venir les charognards. Nous sommes quand même passés devant avec notre bus et on peut vous confirmer qu’il y a énormément de monde alors que 10 minutes plus loin nous n’étions que 5. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si c’est toujours comme cela mais nous avons eu pendant presque 1h un ballet des condors devant nous. Ils ont été jusqu’à 6 à planer autour du point de vue car, ce qui ne gâche rien, la vue est vraiment chouette, ça fait patienter en attendant ! Il y en a même un qui est passé à 1 mètre au-dessus de nous et je dois vous avouer que je ne faisais pas ma maligne, ils sont hyper grands et je préfère qu’ils gardent leur bec aiguisé loin de moi !








Après ce superbe spectacle on a décidé d’aller à pied vers Cabanaconde pour aller au Mirador de Achachiwa, un superbe point de vue sur le canyon qui permet d’apercevoir l’oasis. Le Routard annonçait 1h de marche par le sentier mais on ne l’a jamais trouvé ce sentier. Motivé nous nous sommes dit pas grave on y va par la route… ça n’a franchement aucun intérêt et on a fait l’erreur de laisser passer plusieurs collectivo au départ (motivation quand tu nous tiens). Après c’était le désert, on a marché un long moment et frôler l’engueulade avant de trouver notre bonheur qui nous a déposé Places des Armes. Ne vous fiez pas au panneau indiquant le mirador à 500 mètres il est plutôt à 20 minutes. En soit-ce n’est pas loin et pas grave mais quand on t’annonce 5 minutes tu as l’impression d’être perdu ou d’avoir loupé un truc, la faim arrivant ça commençait à être tendu ! Mais quelle vue ! Epoustouflant ! Ça vaut vraiment le coup de venir jusque-là, aucun regret de notre côté et si vous allez dans le Canyon je ne peux que vous encourager à y aller jusque là bas.






Le lendemain matin nous avons profité du temps qu’il nous restait sur place pour nous rendre au bain chaud. Il y a un volcan vraiment pas loin : vous pourrez l'admirer rejeter régulièrement ces fumées dans un nuage impressionnant et qui chauffe naturellement des sources d'eau. Pas bête ils en ont profité pour faire des bains chauds ! Vous n’aurez pas de photo car ne sachant comme c’était nous n’avions emmené ni appareil photo ni téléphone portable mais croyez-moi sur parole c’était vraiment sympa. Nous nous sommes retrouvés seuls avec 2 habitants du village qui déjà nous ont montré un raccourci pour y descendre et nous ont expliqué comment ça fonctionnait. Les bains sont entre 37 et 40 degrés donc ne prévoyez pas la journée, au bout de 20 minutes nous étions cuits ! En tout cas c’est très relaxant de se plonger dans l’eau chaude avec un tel environnement. Les installations sont très propres et ils louent des serviettes si besoin. Pour info nous avons été dans ceux à droite du pont en descendant, mais en remontant (difficilement avec le souffle court) par la route normale (le raccourci étant trop casse gueule difficile) nous avons vu qu’il y en avait d’autres à gauche mais ils nous ont semblé, avec ce qu’on en a vu, plus touristiques.

 
Hôtel : Miskiwasi B & B - comme je le disais on a vraiment apprécié l’endroit avec eau chaude et chauffage sur demande, le restaurant et l’accueil. Le propriétaire a même accepté de nous préparer un petit pique-nique pour le jour de notre départ.


Prochaine étape : Le Lac Titicaca. Stay Tuned !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire