vendredi 22 mars 2019

Un week-end dans la baie de somme



Sauter dans les flaques d'eau comme quand j'étais petite 💜

Comme l’an dernier, où nous avions été au Mont Saint-Michel, nous avons décidé que cette année encore pour notre anniversaire nous préférions partir en week-end en amoureux : plutôt que se faire des cadeaux, on préféré se créer des souvenirs.


Evidemment Mon Mec ayant du mal à faire trop de projets à l’avance et moi étant capable de projeter des vacances ou week-end sur les 5 prochaines années nous devons donc trouver un compromis. Alors même si ma tête continue de fourmiller d’idées, on ne se projette que sur 2 escapades à la fois. Dois-je préciser que déjà sur le chemin du retour de la 1ere je commence à discuter de celle qui va devenir la 2eme ? Enfin bref tout ça pour dire qu’avec les projets que nous avions déjà, au moment de discuter de notre anniversaire, les billets SNCF était déjà hors de prix. Il nous fallait donc une destination accessible en voiture depuis Paris. De plus, étant à sec un peu niveau congés nous ne pouvions pas poser de jour : en plus d’être accessible en voiture, il fallait que ca soit assez proche pour y aller du vendredi soir au dimanche. Vous l’aurez compris le choix était assez restreint et nous nous sommes souvenus d’une émission Echappées Belles sur France 5 sur la Baie de Sommes (Oui il nous arrive parfois d'avoir des samedis soirs de folies !) Ni une ni Deux, je cherche et réserve un petit appart à Cayeux sur Mer. Cette commune est à 5 minutes de Saint-Valery sur Sommes qui est The Place to Be dans le secteur et qui donc pratique des prix dignes de St Trop… Heu dois je rappeler que nous ne sommes que dans la Baie de Somme ?


2eme évidence quand on parle Baie de Somme ce n’est jamais pour l’associer avec le mot canicule, encore moins soleil. Donc quand on y va mi mars je peux vous confirmer que nous n’avons pas fait exception : Vent, pluie, grêles mais j’exagère aussi car on a eu aussi du ciel bleu et du soleil. Bref on a eu le droit à tout sur 2 jours mais on a surtout pu prendre un bon bol d’air au calme dans une destination très nature :
  • Les falaises de Ault : assez méconnues ces falaises sont vraiment superbes, un petit air d’Etretat, la masse de touristes en moins. Je suppose, lorsque le vent est décidé à ne pas décorner les bœufs, que la ballade le long est superbe. Nous luttions trop pour ne pas nous envoler pour tenter l’aventure mais une habitante nous a dit que le chemin était très beau et facile mais qu’aujourd’hui ce n’était pas le bon jour… Tant pis

  • L’après-midi nous avions réservé une ballade dans la baie avec l’association Rando Nature en Somme pour aller à la rencontre des Phoques qui la peuple. Notre guide était top ils nous a appris plein de choses sur la baie, le Crotoy, Saint-Valery sur Somme, la flore et bien entendu les phoques. Vous saviez qu’ils étaient presque 1000 ? C’est la plus grosse colonie de France. A les regarder depuis la plage sur leurs bancs de sable on peut facilement comprendre qu’ils n’ont pas l’air stressé et mène une vie plutôt pénard dans le secteur. Ils sont protégés car ils n’étaient plus qu’une quinzaine au début des années 80 (une colonie est arrivée naturellement des Pays-Bas à cette période et la nature a fait le reste). L’homme n’a donc pas le droit de les pêcher et ils se retrouvent, ici, en haut de la chaine alimentaire. Ça signifie qu’à part tomber sur un poisson pas frais sur les 2 Kg qu’ils s’enfilent par jour ils ne risquent pas grand-chose. Et ils en profitent bien !
Bibi Phoque, le roi des phoques
  • Dimanche matin nous avons fait le circuit des 6km dans le parc du Marquenterre sous un beau ciel bleu et des éclaircies entrecoupées par 2 averses de grêle. Point culture : il s’agit ici d’une réserve naturelle donc protégée qui accueille tout au long de l’année des centaines d’oiseaux migrateurs. Le parc est vraiment bien fait avec 3 circuits qui s’adaptent à tout le monde : 2, 4 et 6 km. Il y a des postes d’observations réguliers où des guides naturalistes vous attendent à l’intérieur pour vous montrer les oiseaux et vous en dire plus à leur sujet. C’est aussi très pratique en cas d’averse ! Je suis nulle en oiseaux, c’était il y a 5 jours et à part les cigognes j’ai déjà oublié les autres noms des oiseaux #imparfaite. Il est vrai que j’aurai pu chercher sur interner pour retrouver les noms de ces oiseaux mais j’avoue j’ai un peu la flemme car je me dit : "si je n’ai pas retenue alors que quelqu’un de gentil et compétant me l’a dit, ce n’est pas parce que Google et Wikipédia vont ramener leur science que ca sera efficace" #imparfaite². Et finalement, c’est plus drôle de parler des mouettes au bec rouge ou des oiseaux au bec tordus, non ? L’important est que nous en ayons vu pas mal !

Il faut aussi faire une halte à Saint-Valery sur Sommes pour visiter la petite ville du Moyen-Age et apprécier, depuis la place de l’Eglise, le panorama sur la baie et le Crotoy.


Un dernier point si vous êtes adeptes de kite Surf c’est apparemment un bon excellent spot. les rafales de vent ne doivent pas y être pour rien.


En résumé si vous voulez une destination au calme, tournée vers la nature et qui n’explosera pas votre budget, je ne peux que vous conseiller la Baie de Somme. A part une petite prise de tête au resto (hum sympa pour notre anniversaire, mais bon il parait que c’est ça aussi la vie de couple) nous avons passé un excellent we. Je vous conseille donc d’aller y faire un tour.


Et vous des destinations we à me conseiller ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire