lundi 2 mars 2020

Le Cambodge - Partie 2

Me revoilà pour la suite de notre séjour à Angkor. Désolée ça a traîné mais pas mal de changement pour moi en ce moment : ça y est j'ai trouvé un autre boulot et j'ai donc donné ma démission. Je vous en reparle dans un autre post prochainement.

Revenons en au Cambodge et à la fin de notre passage à Siem Reap.


  • Le Lac Tonlé Sap

Entre les 2 journées, et pour ne pas frôler l'indigestion de ruines, nous avons intégré dans notre programme une journée sur le Lac Tonlé Sap pour découvrir la réserve ornithologique. Sur les conseils d'amis, nous avons fait appel à Prokrotey Khoy qui est gérante d'une agence de voyage qui s'appelle Little Gecko Tour et qui a aussi une entreprise de conductrices de tuk tuk. Elle connaît bien le lac pour avoir travailler pour l'ONG Osmose pendant quelques années. C'est d'ailleurs auprès de cette association que nous avons pris le bateau et déjeuner au retour.
Le lac est impressionnant quand on sait que sa superficie peut être multipliée par 4 avec la fonte des neiges au Népal. Nous étions plutôt en saison sèche alors les villages n'étaient pas vraiment flottant mais on arrive quand même à se rendre compte de la hauteur de l'eau avec : la hauteur des rez de chaussé des maisons (pour celles qui sont construites en dur), la quantité de plastique dans les champs (gloups ! 😓)... Nous avons vu le levé de soleil sur le lac le temps de le traverser, c'était très paisible par rapport aux temples qui drainent de milliers de touristes à la même heure. Après un changement de bateau nous voici dans les petits canaux de la réserve. Alors soyons honnêtes pas d'oiseaux de fou mais une belle promenade, pleine de sérénité qui permet de faire le plein de calme et d'oxygène avant de retrouver l'agitation de Siem Reap. 
Nous n'avons vraiment pas regretté cette étape car c'est très instructif sur la vie des habitants de ce lac qui "déménagent" avec leur maison en fonction de la hauteur des eaux. De plus, la route d'une heure entre Siem Reap permet de découvrir la belle campagne Cambodgienne




  • Le Banteay Srei et les rivières au 1000 lingas
Moins tôt que d'habitude car c'est quand même les vacances il ne faut pas l'oublier nous sommes partis, toujours avec notre super chauffeur Map, pour notre dernier jour de visite autour de Siem Reap. Nous nous sommes dirigés par la rivière au 100 lingas. Il s'agit d'une rivière dans la jungle, qu'on atteint après une promenade de 2km, dont le lit a été sculpté. Malheureusement nous sommes à la saison sèche et la rivière est elle aussi complètement à sec et cela perd vraiment de son intérêt. C'est la première fois depuis notre arrivée que nous sommes déçus. Ça nous a quand même fait un peu de marche en forêt il faut positiver.
Sur le chemin du retour on s'arrête au temple de Banteay Srei. Là c'est une vrai pépite : un joli temple, sculpté avec finesse dans une pierre rosée.  Il est petit en taille mais vraiment impressionnant de beauté et extrêmement bien restauré.
Ces 2 ensembles sont à quelques kilomètres l'un de l'autre et à 1h de tuk tuk de Siem Reap. Encore une fois ca permet de découvrir la campagne cambodgienne que je trouve particulièrement belle avec ses maisons khmer en bois tout au long de la route.
Côté pratique la rivière et le temple sont compris dans les billets d'entrée d'Angkor.





Voilà nos 4 jours de découverte de Siem Reap et d'Angkor s'achève. On en repart des souvenirs et des étoiles plein les yeux. On s'est régalé. De mon côté j'ai réalisé un vieux rêve de visiter ces temples et je n'ai absolument pas été déçue. Une étape indispensable si on va au Cambodge.

Je ne peux pas passer à la suite de notre périple sans vous parlez de notre hôtel Babel Guesthouse situé dans un quartier très calme de Siem Reap. Un hôtel simple, à prix attractif, propre, avec un joli patio et un accueil très sympathique et qui a, également, la particularité d'être responsable : aucun plastique, formation des chauffeurs de tuk tuk, recyclage et remploi des déchets, boutique zéro déchet... On a adhéré à 1000%
  • Koh Rong Saloem
Je vous passe les détails de notre erreur de ville de départ dans la réservation de notre billet d'avion car dans notre malheur un avion partait pour la bonne destination, Sihanoukville, quand nous étions à l'aéroport. Il a juste fallut dépenser quelques dollars supplémentaires. 
Heureusement nous n'avions pas prévu de nous arrêter dans cette ville et de juste aller à l'embarcadère et filer vers les îles et nous n'avons pas regretter : cette ville est tout bonnement une horreur ! C'est un complet chantier, l'ancien village a été entièrement rasé pour être reconstruit par des compagnies chinoises qui souhaitent en faire une station balnéaire avec casinos à gogo et bulding de je ne sais combien d'étages... Tout ce qu'on aime ! On est content de vite prendre le bateau vers ce qu'on peut appeler le paradis 😍
Nous avons choisi Koh Rong Saloem plutôt que Koh Rong car elle est réputée plus calme et encore une fois nous n'avons pas été déçus. Surtout que nous logions dans le coin vraiment calme de l'île mais tout proche de l'embarcadère de la compagnie Island Speed Ferry.
Notre hôtel le Sky Beach Resort ne restera pas dans les anales car avec un très mauvais rapport qualité prix, bien trop cher pour les prestations.
Mais par contre la plage dans ce côté de l’île restera gravée dans nos mémoires. Nous avons vraiment passé 2 jours de repos complets sur nos transats à l'ombre des arbres. C'était l’objectif et nous l'avons atteint.On s'est régalé : une plage de sable blanc et fin et une eau turquoise comme dans les livres !


  • Kampot et Kep
Après 3 nuits et 2 jours et demi complet à se prélasser il est temps, à regret, de laisser nos transats et de regrimper dans le bateau. A peine arrivé on saute dans un bus tout déglingué direction Kampot. Il est tellement pourri qu'on s'arrête dans une station essence pour que le chauffeur effectue quelques réparations... Même pas peur ! On arrive finalement bien à Kampot sans encombre et on s'installe dans notre dernier hôtel : le pippali boutique hôtel. Ne vous fiez pas à son emplacement dans le carrefour il est très calme. Les chambres sont spacieuses et très bien équipée, il est à 10/15 minutes à pied du centre ville, la piscine un vrai plus car Kampot n'est pas au bord de la mer, les employés sont tous très gentils et le petit déjeuner au top. 
Il nous reste donc 1 journée pour visiter la région et c'est un peu court mais on fera avec on a déjà beaucoup de chance de pouvoir être là. Néanmoins si vous pouvez ajouter un jour de plus à votre séjour pour, par exemple, aller vous promener dans la mangrove en kayak depuis la green house vous devriez vous régaler. Ça nous a fait de l’œil mais on a dû faire un choix et on voulait quand même profiter de la journée sans faire les choses au pas de course. Et on a vraiment passé une journée au top : 


    • Réveil super tôt pour aller à 6h au port de pêcheurs voir le retour de la pêche. Nous étions les seuls touristes. Une vraie tranche de vie, c'était vraiment un chouette moment partagé avec les cambodgien
    • Après le petit déjeuner à l'hôtel on part en tuk tuk direction La Plantation découvrir le poivre de Kampot. Une super visite qui permet d'en apprendre plus sur la culture de ce poivre si particulier et un super projet social entoure cet établissement : ils ont créé et finance une école maternelle pour les enfants du village, un centre aéré pour les jours sans école où les enfants peuvent apprendre l'anglais, tous les employés sont cambodgiens (à part les guides qui sont des étudiants étrangers pour la plupart) et quand c'est possible de la région de Kampot... Un endroit à visiter absolument si vous êtes dans la région. Faites comme nous, prévoyez d'y être a peu près à l'ouverture il n'y a pas encore beaucoup de touristes, c'est très agréable

    • Déjeuner dans le marché couvert de Kep pour goûter aux fameux crabes aux pinces bleus de la région. Un vrai régal, j'en salive encore rien que d'en parler. Bien entendu vous pouvez aller dans les restaurants jouxtant le marché mais c'est moins typique. On a choisi l'autre option : on a acheté 1 kilo de crabes (ce sont des petits, les gros sont réservés aux restaurants et hôtels de la région) directement sur le marché. La vendeuse à remonter son casier de la mer, direct du producteur au consommateur ! Et à côté il y avait un monsieur très sympa qui nous les a cuisiné sur son réchaud ! Reste à trouver une petite place où s’asseoir à un autre stand qui vend des boissons et le tour est joué. Un délice ! 😋

    • Retour à l'hôtel pour notre dernière cession transat et foot massage pour moi avant le retour vers Phnom Penh et la France le lendemain
En conclusion, c'est un très belle destination à inscrire sur votre liste si ce n'est pas encore fait. Culturellement, c'est très riche avec Angkor évidemment mais c'est aussi très beau avec des supers paysages aussi bien à la plage que dans les campagnes et c'est aussi très diversifié. Les cambodgiens sont très gentils et souriants. Notre séjour n'ayant duré que 10 jours nous n'avons pas pu tout voir mais nous avons rencontrer des voyageurs au long cours qui nous ont chanté les louanges de Battanbang, Phnom Penh, Kratie notamment !

lundi 3 février 2020

Le Cambodge - Partie 1

Ça y est nous voilà de retour de notre voyage d'hiver qui cette année avait pour destination le Cambodge. Ça faisait des années que de mon côté je voulais visiter les temples d’Angkor, je n'avais pas encore pris le temps de le faire et j'ai bien cru ne jamais y arriver quand j'ai rencontré Mon Mec. En effet, celui ci n'est pas trop tenté par les pays d'Asie. Il a déjà visité la Thaïlande et les Philippines qu'il avait trouvé jolis mais étaient resté sur sa faim (c'est la cas de la dire) au niveau de la nourriture, qu'il n’apprécie que moyennement et le riz, il fait vite une overdose. Je crois que je l'ai déjà dit mais la bouffe chez nous c'est important 😃
Bref à force d'argumentation j'ai réussi et nous avons prix nos billets d'avion pour passer nos 12 jours de congés d'hiver au Cambodge.

jeudi 16 janvier 2020

Les produits de beauté Homemade



Pour mon anniversaire l’an dernier on m’a offert plusieurs soins au merveilleux Spa des 5 mondes. Je m’étais gardé la dernière cession pour mon anniversaire de cette année. J’avais 1h30 devant moi j’ai donc opté pour un soin du visage de 25 minutes et un massage détente de 55 minutes (je vous rappelle qu’en ce moment j’ai bien besoin de me detendre !)

lundi 6 janvier 2020

Le Bore Out : vous en avez déjà entendu parler ? Moi non jusqu'à...

... ce qu'un matin de décembre je me retrouve chez le médecin car j'ai une sensation de boule dans la gorge qui m'empêche de respirer depuis quelques temps. J'avais compris que c'était le stress, je voulais un petit médoc qui détende tout cela et en voiture Simone comme on dit chez moi.

jeudi 2 janvier 2020

Très belle nouvelle année

J'ai trouvé cette image parfaite alors je l'ai piqué (je commence mal l’année !) sur une site marchand canadien, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur (pour me faire pardonner je n'ai pas masqué son nom au milieu de l'image). En tout cas, tout cela pour vous souhaiter une merveilleuse année 2020 je vous souhaite d’être vous, en plein santé, de vivre, d'aimer... Bref de profiter de tout ce qui fait que la vie vaut le coup d’être vécue.

mercredi 11 décembre 2019

3 jours dans la région de Catane

Depuis plusieurs mois maintenant, nous avions décidé de profiter des ponts du mois de novembre pour partir avec un couple d'amis profiter des derniers rayons de soleil avant la rudesse de l'hiver. Notre choix s'est porté sur Catane car les billets d'avion n'étaient vraiment pas cher quand on a réservé (-100€ par personne aller retour) et que nous adorons tous les 4 la nourriture italienne 😋

mercredi 20 novembre 2019

Déposer une demande de financement de formation CPF TP au Fongecif en 6 étapes

Comme je vous en ai déjà parlé au boulot ce n’est pas la joie en ce moment. Notre société est en vente depuis un mois maintenant. L’ambiance est donc passablement morose et les perspectives ne sont pas roses. Cette situation vient s’ajouter à un relationnel avec mon boss… Comment dire ? J’hésite entre pourrie et inexistante. Pour être plus précise, elle a commencé par être inexistante. Pour illustrer je ne l’ai pas vu en entretien one to one depuis février… Mais depuis la mise en vente et le besoin d’alléger la masse salariale, elle passée au stade pourrie. Il passe son temps à me dire que mon activité coûte trop chère et à me sucrer des budgets… Bref il est grand temps que je me bouge et que je cherche un nouveau job.